Avis de morlockbob sur le jeu Le Seigneur des Anneaux : Vers la Montagne du Destin

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Celui-là a disparu des rayons aussi vite que Frodon à l’approche des Nazgul, un solo/coopératif familial avec des dés pour avancer/ combattre et un but : traverser le pays pour aller jeter l’anneau dans le feu purificateur de la Montagne du Destin. Le jeu a de l’allure avec son grand plateau géographique et ses paquets de cartes rencontre, correspondant aux étapes du voyage, joliment illustrées. Les étapes sont en gros les mêmes : on aligne 6 cartes comprenant des ennemis et alliés. En lançant les dés noirs on active /récupère une carte avec les bonus (un nouvel allié, une remontée sur la piste de la piste d’espoir), malus (perte d’espoir, arrivée des Nazgul…) qui lui sont liés. Les dés de couleurs permettent de faire avancer nos standees personnages (Frodon et Sam, Gimli…) sur le chemin. Arrivée dans la ville de destination (Rohan, Gouffre de Helm…), on change le paquet rencontre et on repart. Le matériel, simple, parvient à créer l’ambiance. Le jeu est plaisant mais très sujet à la chance des dés. Que dire, alors que vous gérez plutôt bien votre position sur la piste d’espoir (une fois en bas, la partie est perdue), vous tombez sur l’œil de Sauron et chutez quasi au bas de l’échelle ? Certaines cartes vous redonne des bonus mais il faut tomber dessus (une carte est écartée dans chaque paquet). Mieux vaut arriver en forme à la Montagne puisque le jeu s’accélère et n’offre plus que malus. Malgré cette malchance potentielle, le voyage est plaisant et prenant, quoique répétitif après une paire de parties. Comme dit, l’ambiance est au rendez vous et l’univers respecté. Voilà donc un solo (on a peu d’intérêt à y jouer a plus, à part discuter du choix des dés) familial avec des règles simples, des choix, une tension permanente (tout peut arriver selon les rencontres, on avance trop lentement) et beaucoup de chance. On ne refera pas le trajet toutes les cinq minutes si on veut continuer à apprécier ce titre.