Avis de morlockbob sur le jeu Le Projet

60%

Visuel de couverture fort réussi, cahier de règles/narration sous forme de BD très attractive avec des kids façon Goonies, ce jeu collaboratif attise immédiatement la curiosité. Sans être un legacy, il y a des choses qui vont se rajouter au gré ses parties aussi bien sur le plateau (cartes/personnages…) que dans la BD (qui est X ?…). S’il y a des choses à découvrir, ce n’est pas pour autant un jeu de déduction, la mécanique est toujours un peu la même : chercher à retourner le maximum d’indices dans un bâtiment avant d’épuiser le paquet de cartes qui sert à effectuer les actions. Ce qui nous tient par le bout du nez sont plutôt les mésaventures des protagonistes, distillées manche après manche. Après 9 parties, je dois dire que nous sommes plutôt déçus, la narration est pauvre, les mystères soulevés sont souvent résolus rapidement et sont du niveau « qui a mangé le dernier yaourt », la trame globale de l’histoire ne prend pas vraiment corps. Les énigmes souvent sous forme de code (inspirés de la cryptographie) ne sont pas très amusantes et côté ludique, c’est extrêmement répétitif et hasardeux : avancer, retourner ou pas le bon indice avant la fin de la manche. Trouver ou pas l’énigme n’a pas forcément d’incidence. Un projet avec une accroche solide, quelques bonnes idées , un enrobage marketing qui sait y faire pour un jeu surévalué. L’auteur nous avait déjà fait le coup il y a quelques années avec « Discover », jeu où chaque boîte UNIQUE promettait aventure et exploration pour s’enliser dans la mollesse. Le Projet est plus fun de part son esprit mais pour le moment, il est loin de tenir ses promesses.