Avis de morlockbob sur le jeu Kingsport Festival
Dis comme ça, « Kingsport festival », ça fait quand même course nautique, voir Woodstock maritime, non ?. Non. Que voulez-vous je suis inculte (tiste) car, bien sûr, tout le monde aura reconnu la référence à l’écrivain de Providence et ses petits copains aux yeux persans, tapis dans l’ombre et qui n’attendent qu’une chose : venir frapper à la porte de notre monde…..(en plus c’est écrit sur la boîte)
Kingsport Festival, c’est donc le 3671243 ème retour de Chtuhulu
J’aurais bien aimé ne pas faire la comparaison avec Kingsburg et regarder ce jeu d’un oeil neuf,mais c’est difficile tant le copier/coller (assumé d’ailleurs) est présent.
Dans kingsburg, on place des dés sur un plateau central pour obtenir des ressources , actions… et on construit ses bâtiments sur son plateau individuel. Ici les joueurs se déplacent tous sur le plateau central pour explorer des lieux (cf/construire des bâtiments) (ce qui parfois nuit à la lisibilité de l’endroit) et on place les dés pour réaliser ses actions sur des plateaux individuels : les grand anciens.
Même mécanique (placer des dés sur des plateaux pour obtenir des ressources), lieux et pouvoirs similaires (la mairie pour ajuster ses dés cf/le marché), combat contre des créatures à intervalles réguliers (cf /fin de saison)….
Mais y a quand même du neuf, nom d’un yoP sogoth !
Oui. L’ajout de sorts, de points de magie et de santé mentale sont désormais à prendre en compte (avec plus ou moins de pertinence).
Placer ses dés et récupérer des » » ou » » coûtent des points de santé mentale (pas vraiment catastrophique d’en perdre car aisé à regagner),augmente votre jauge de magie qui vous permettra d’effectuer des sorts.
Les sorts, c’est le point vital de cette nouvelle version…c’est là que se trouvent les ajustements des dés, les bonus contre les créatures, les « plus » en tous genres…Ne pas s’en préoccuper vous condamne, en plus de la damnation éternelle, à la dernière place du peloton…
Le thème de CHtulhu est plaqué (Star Wars ou les zombies auraient aussi bien fait l’affaire (et pour un même bonheur merchantile), la jauge de santé mentale est là car elle fait partie du cahier des charges mais est anecdotique et le plateau emprunte à celui d’ « horreur à Arkham » (lieux reliés entre eux)…
A part relancer un produit (kingsburg) sans prendre trop de risque (Chtulhu), il n’y a pas de réelle manoeuvre créative dans ce remake.
Nous étions (autour de la table) d’accord pour dire que nous préférons garder notre « Kingsburg » que de l’échanger contre ce Kingsport (clarté du plateau/une utilité « limitée » des ajouts(sorts etc..)…ou peut être parce que nous sommes des vieux cons)…
Pour ceux qui sont jeunes et rebelles, un essai s’impose néanmoins, les mécanismes ayant fait leurs preuves.



