Avis de morlockbob sur le jeu Honshu

80%

Partant du même principe que « les jardins suspendus » (Hangenden garten » de Din Li) ou plus récemment « PAtch History », Honshu vous propose de créer des espaces (lacs , bâtiments) les plus étendus possibles en superposant vos cartes.

Des ressources  produit par quelques bâtiments vous aideront à scorer si vous avez les bâtiments similaires. Elles vous permettront aussi d’augmenter la valeur de votre carte lors d’une très simple mise aux enchères (chaque carte a une valeur et le joueur le plus fort choisit en premier la carte qu’il va prendre).

Bien que la stratégie soit illusoire (il y a toujours un moyen de scorer , un peu comme dans Pyramids  (voir le JP), le draft pas vraiment utile, le gameplay de ce jeu abstrait est finalement réussi. On y passera pas l ‘année, mais il est rapide à sortir et produit son effet.

L’édition Black rock a dû corriger la mauvaise traduction dont on avait entendu parler car nous n’avons eu aucun souci de compréhension.

Un autre avis ?

Qualité du materiel : 3.5/5
Accessibilité des règles : 4.5/5
Mecanismes : 4.5/5
Durée de vie : 4.5/5
Thème : 3.5/5

Un bon petit jeu rapide, stratégique et efficace voilà ce à quoi on pense après une partie, puis deux puis trois.... 

 

Des régles simples et la modification pour y jouer à 2 n'enlève rien au règle originels du jeu. Il est facile et rapide à prendre en main, s'explique en 5 minutes et les petite cartes rappel pour le decompte des points rend le jeu fluide que ce soit avec des novices ou des joueurs plus expérimenté.

 

La qualité du materiel est sympa sans plus, bien que les cartes soit de bonnes qualité, les graphismes sont jolies sans plus, assez épuré façon japon old school, des cubes en bois qui ofnt leur boulot sans plus. On regretera juste qu'il manque une case sur le bloc de decomptes des points pour les regles additionnels (et leur graphisme quifofnt imprimé a la va vite...) 

 

Un thème simples, construire ça villes pour qu'elle soit mieux que les autres, mais de part le côté cours du jeu rend la partie sympatique et donne envie d'y revenir.

Un mécanisme simple et facile a prendre en main, on pose des cartes pour faire une ville, mais le choix est souvent cornelien, posé celle qui m'interesse mais perdre la place de premier jours, payer des ressource spour augmenter la valeur des cartes... simple mais loin d'être simpliste...

 

Une durée de vie qui grasses au règles aditionnelles aléatoire permettent de renouveller le jeu a chaque partie le rendant toujours aussi plaisant.

Au final c'est rapide, facile et peut être jouer avec tout le monde, gros joueur, ou joueur occasionnel, et après tout c'est ce qu'on demande a un jeu ^^