Avis de morlockbob sur le jeu Gobi (2018)

70%

Dans le désert du même nom, vous tentez, en posant des tuiles tribus les unes à côté des autres et en y ajoutant des meeples chameaux, de relier deux tribus du même groupe. Plus la caravane est longue, plus vous gagnez de points. Après une partie désastreuse où on scorait comme des gorets, on s’est rappelé qu’il fallait retirer deux chameaux à chaque fois qu’on réussissait une caravane. Le jeu a totalement basculé dans quelque chose de plus abstrait et de plus stratégique.

Si la tuile que vous devez poser est piochée au hasard, sa place au sein du désert l’est beaucoup moins. Sur chaque tuile adjacente vous placer un chameau et tentez de créer futur réseau. Ce jeu serait impossible sans des bonus pouvoir que vous ramassez dès que vous avez relié deux tribus.

Si la première partie nous avait fait hurler sur l’inexistence ludique de ce Gobi, la suite, avec les vraies règles nous a séduits. Un peu dans l’esprit d’un Santorini, un cran en dessous. Familial avec un peu de jugeote. Sobre et mignon.