Avis de morlockbob sur le jeu Genesia
Vu comme ça avec ses éléments 3D et ses parcours rectangulaires, Genesia a l’air d’un jeu abstrait thématisé plus qu’un jeu de développement. Il est à la fois l’un et l’autre. C’est un jeu de prise de territoire avec placement de clans et de villes (les petits plots). Mais ce jeu ne serait rien sans l’intelligence des cartes qui permettent de s’étendre, se défendre, se déplacer ou engranger des points… La subtilité du jeu est de savoir gérer les cartes, les marier et anticiper ou bloquer (quand on connaît le jeu). Si l’âge1 est plus « calme », il creuse réellement les fondations pour la suite. On pourra bien sûr attaquer mais comme souvent dans les jeux de civilisation, la guerre n’est pas le meilleur moyen pour triompher, plutôt pour aplanir quelques bubons gênants. Comme souvent, le thème est surtout sur les cartes et l’on ne ressent pas vraiment l’essor d’une civilisation, même si, à travers la pose de villes, on la voit croître de tour en tour. Trois âges pour tout faire c’est court et intense, il ne faut pas se louper. Après Its a wonderful world, encore un jeu de draft et de civ, alors lequel des deux demanderont certains. Genesia est pour ma part plus simple, (pas plus simpliste), et moins dépendant de la pioche. Les deux partent de la même base mais se développent différemment. Genesia est moins axé combo (il faut cependant choisir une direction), il n’y a pas cette hiérarchie de ressources, on se promène sur un décor… Je le rapprocherai plus d’Inis. Belle présentation pour un jeu élégant qui va demander un peu de pratique (avant très certainement une extension).



