Avis de morlockbob sur le jeu Galactic Cruise
La boîte énorme de GC est impressionnante et pourrait presque faire peur, mais l’illustration de Ian O’Toole frappe juste comme toujours et attire l’oeil. Le prix est élevé mais le matériel, sans être outrancier (pas de figurines), est conséquent et soigné, c’est un vrai plaisir de manipulation et de confort que l’on nous sert. Les meeples sont décorés et les rangements en forme de fusée finissent de faire pétiller nos yeux. Les neurones eux aussi vont pouvoir pétiller grâce à ce jeu de croisière spatiale (le thème est plaqué) qui lorgne vers un savoir faire à la Rosenberg. Eurogame avec tout ce que ce type expert amène : du gros mélange de tableau excel, d’optimisation, analyse, calcul, planification, gestion de ressources, pose d’ouvriers (créant une légère interaction) etc… Pour voyager et emmener ses clients dans l’espace, il faut, je vous la fait court, construire des fusées avec des étages choisis, amener des clients correspondants, les nourrir, embaucher de la main d’oeuvre, améliorer ses compétences, avoir assez d’oxygène, de carburant, pourquoi pas de la technologie…tout cela coûtant des sous, de la pub, agissant sur votre réputation, débloquant des bonus sur votre plateau personnel… Usine à gaz, à propergol, dont, à la première partie, plein de détails échappent à notre vigilance, alors que la règle et aide de jeu (livret de 8 pages!) sont très abouties. Le jeu est dense, se prend en main pas à pas, mais maintient son intérêt durant la partie pourtant looongue à la première fournée. On sort fatigué, curieux de pousser un peu plus loin, la rejouabilité, grâce à une mise en place modulable, semblant conséquente. Un Eurogames bien fait qui reste cependant dans le cadre connu du jeu expert. J’avoue avoir été séduit et en même temps un peu calmé par toute cette débauche. De là à refaire la queue pour monter dans la fusée, j’hésite. Je suis plus enclin à repartir avec Seti par exemple. (en vo)



