Avis de morlockbob sur le jeu Flip ships

80%

 

Une peu engageante couverture pour ma part et pourtant l’intérieur recèle la nostalgie des « space invaders / galaxian » avec une intelligence ludique à laquelle on ne s’attendait pas. Si le matos est très carton flashy, les illustrations correctes, le cœur du jeu moyen « il faut pitcher des jetons sur  les cartes », l’enrobage fait le reste. : Une base à protéger, des vaisseaux qui descendent, des compétences qui se mettent en place au cours de la partie, un mothership à dégommer avant qu’il ne soit trop tard…tout cela avec vos jetons et vos doigts. On pourra dire qu’on est pas loin d’un « micro mutant » et ce ne sera pas faux mais FS passe la vitesse supérieure en jouant avec le temps et la pression qui s’accentue. Nostalgique, référencé, mais avant tout un bon jeu.

Un autre avis ?

Qualité du materiel : 4.5/5
Accessibilité des règles : 4/5
Mecanismes : 4.5/5
Durée de vie : 4/5
Thème : 4/5

C'est la première fois que j'achète une jeu d'adresse, je ne suis de coutume que très peu attiré par cette fange ludique, mais ce Flipships a pourtant su instantanément attirer mon attention. De par ses illustrations d'abord, notament celle de la boite, que l'on peut lire/regarder dans les deux sens, son style retro-arty de bonne facture, mais ensuite c'est surtout le combo mécanique-thème qui m'ont fortement donné envie de passer le pas dans le domaine de la dextérité.

Après quelques parties, ce qui en ressort c'est une difficulté savament dosée par ses palliers, un plaisir immédiat lorsque l'on taquine de la pichenette, un minimum tactique pour un jeu plus "jouet" que "jeu", un système intelligent d'évolution de son armada au fur et à mesure que l'on approche dangereusement de la défaite (lose-to-win dude! J'ai enfin retrouvé le bon terme!), une envie palpable d'enchainer les parties.