Avis de morlockbob sur le jeu Expedition: Northwest Passage
Voilà un jeu qui m’avait tapé dans l’oeil dès son annonce: beau design et thème qui semblait intéressant et « frais ».
Le jeu est là et il tient ses promesses. C ‘est tellement rare de ne pas avoir un thème plaqué qu’il faut le souligner ici.
ici justement vous êtes dans les glaces et ça gèle. Une partie du jeu sera consacré à cette foutue température (un peu comme la météo qu’il faut gérer dans K2)
sur un plateau modulable et renouvelable, il faudra poser des tuiles pour créer le chemin dans la banquise (en essayant de marquer des points et en embêtant le voisin). Le but : trouver le passage et , surtout , revenir à sa base. Alors, irez vous vite au but où essayerez vous de glaner des points en rencontrant des pions inuit/épave… qui vous ferons aussi perdre du temps. Au risque d’être pris dans la glace et de devoir quitter le bateau pour sortir le traîneau (mais attention au dégel !)
Le jeu qui avance lentement fait naître une certaine tension quant aux choix et au timing. c est clairement un jeu d’optimisation de ses actions. mais tout cela reste fluide et simple dans son énoncé.
Moi qui râle souvent sur la grosseur inutile des boites de jeu, pour une fois, j’aurais aimé que le plateau soit un peu plus grand, on voit parfois mal la position des bateaux. idem pour les pions à ramasser, mais c’est un détail comparé au reste.
une bonne surprise



