Avis de morlockbob sur le jeu Expedition: Northwest Passage

80%

Voilà un jeu qui m’avait tapé dans l’oeil dès son annonce: beau design et thème qui semblait intéressant et « frais ».

Le jeu est là et il tient ses promesses. C ‘est tellement rare de ne pas avoir un thème plaqué qu’il faut le souligner ici.

ici justement vous êtes dans les glaces et ça gèle. Une partie du jeu sera consacré à cette foutue température (un peu comme la météo qu’il faut gérer dans K2)

sur un plateau modulable et renouvelable, il faudra poser des tuiles pour créer le chemin dans la banquise (en essayant de marquer des points et en embêtant le voisin). Le but : trouver le passage et , surtout , revenir à sa base. Alors, irez vous vite au but où essayerez vous de glaner des points en rencontrant des pions inuit/épave… qui vous ferons aussi perdre du temps. Au risque d’être pris dans la glace et de devoir quitter le bateau pour sortir le traîneau (mais attention au dégel !)

Le jeu qui avance lentement fait naître une certaine tension quant aux choix et au timing. c est clairement un jeu d’optimisation de ses actions. mais tout cela reste fluide et simple dans son énoncé.

Moi qui râle souvent sur la grosseur inutile des boites de jeu, pour une fois, j’aurais aimé que le plateau soit un peu plus grand, on voit parfois mal la position des bateaux. idem pour les pions à ramasser, mais c’est un détail comparé au reste.

une bonne surprise

Un autre avis ?

Qu'on connaisse ou pas l'épisode historique dont il est question, retrouver un jeu si thématique est un véritable plus.
Le principe de gel/dégel des mers sur les zones explorées en fonction de leur latitude est en effet la réelle originalité qui fait à la fois toute l'identité et l'intérêt du jeu.

Le matériel polaire

Rien à redire, les tuiles sont bien épaisses, et le sac en toile fourni est d'une taille suffisante pour brasser le volume conséquent de tuiles. On ne peut d'ailleurs qu’admirer l'effort et le cheminement mathématique de l'auteur pour nous proposer des tuiles toutes différentes et couvrant l'ensemble des possibilités.
Mention spéciale au plateau personnel très complet qui permet d'avoir l'ensemble des règles et du scoring sous les yeux, choses qui seraient sinon difficiles à retenir.
Les illustrations sont de bon aloi ; l'ensemble un peu terne à mon gout correspond finalement avec la zone géographique visitée.
Les jetons découvertes sont un tout petit peu petits à mon goût, mais rien qui empêche de bien les distinguer.

Le gameplay opportuniste

Les façons de marquer des points sont efficaces et équilibrées, à défaut d'être spécialement originales (course, majorité et collection).
Le côté le plus atypique se trouve dans le choix du timing et de l'endroit où séparer son bateau de son traineau, et de quel équipage affecter à chacun d'entre eux. Cette décision très tactique est souvent cruciale : toute erreur a peu de chances de pardonner.

Il est par ailleurs satisfaisant de constater qu'on peut remporter la partie sans forcément atteindre ledit passage.
En revanche, perdre ses hommes et navire corps et biens est rédhibitoire pour la gagne (et heureusement)

Très légèrement stratégique de par les quelques choix de fond qu'il propose, le jeu reste toutefois à forte tendance opportuniste : il faut savoir tirer le meilleur parti des tuiles disponibles parmi celles exposées, sachant que la pioche délivre des tuiles plus ou moins arrangeantes par rapport à ma situation...
Petite gêne pour les joueurs les moins à l'aise en représentation 2D : ils perdent beaucoup de temps à essayer et ré-essayer désespérément les mêmes tuiles (qui conviennent il faut bien le dire rarement)

J'ai pour finir trouvé la configuration deux joueurs un peu tristounette, l'interaction spatiale restant limitée (sauf si on s'acharne à se marquer à la culotte...), et le principe même de majorité étant d'un intérêt moindre à deux.

En conclusion, son thème particulièrement présent et une mécanique simple et intéressante font de Northwest Passage un jeu "familial +" parfaitement convenable.
A préférer toutefois à trois explorateurs.

Un Tikal plus thématique

 

Qualité du materiel : 5/5
Accessibilité des règles : 4/5
Mecanismes : 4/5
Durée de vie : 3.5/5
Thème : 4/5
L'avis de Ryleh

Pourquoi Tikal ? Parce que pour moi il en copie fort agréablement le concept de base : vous explorez un terrain, vous dévoilez des tuiles, et vous essayez de ramasser le maximum d'éléments pour faire le meilleur score. 
Le seul défaut de Tikal pour moi est son manque de thème : c'est vraiment un jeu allemand de la fin du 20ème siècle. C'est une superbe mécanique, immensèment novatrice, qui aurait pu se situer n'importe où. 
Là, on se retrouve vraiment au contraire dans le thème. le plateau, les petits supports individuels, le passage mystérieux, tout concours à recréer cette époque de pionnier qui hélas, ont donné parfois leurs vies pour l'exploration des espaces sauvages de notre planète. 
Et là ou Tikal introduisait le hasard, du moins dans sa verson familiale, Northwest vous propose de le contourner, à plusieurs s'il le faut, pour découvrir le fameux passage. 
Un grand coup de coeur pour ce jeu superbement édité par Matagot.