Avis de morlockbob sur le jeu El Gaucho

60%

Un visuel plutôt rigolo, un plateau avec un enclos 3D pour lancer ses dés, des baraquements pour effectuer des actions spéciales, voilà la vie à la ferme des cow boys de la pampa. En prenant des dés et en les associant à des tuiles vaches il faudra collectionner les troupeaux les plus grands (leur nombre agissant comme multiplicateur de la valeur la plus forte). Mais attention à l’ordre de prise des tuiles !! Pas évident de placer ses tuiles les unes à côtés des autres, de ne pas se les faire voler, de les vendre au bon moment, d’avoir la bonne valeur de dés…Il va falloir anticiper et placer des meeples en attente pour réaliser au bon moment l’action bonus des baraquements.
El Gaucho n’est pas un jeu familial, et c’est un tort, il se complique la vie en proposant des actions qui ralentissent le jeu (réserver une tuile/annuler la résa, valider la résa…) et le fait avancer par à coups. Si on apprécie le principe de collection un peu tordu, une certaine simplicité l’aurait rendu encore plus sympathique. Dommage.

Un autre avis ?

Qualité du materiel : 5/5
Accessibilité des règles : 3.5/5
Mecanismes : 3/5
Durée de vie : 3/5
Thème : 4.5/5

Découvert après Essen 2014, c'est surtout la couverture qui m'a d'abord attiré. J'ai l'impression que le jeu est passé sous les radars et je trouve cela dommage pour plusieurs raisons. La première, c'est le thème et la façon dont celui-ci est implémenté dans les différentes mécaniques et le matériel du jeu. Bon, j'avoue que les ouvriers passent un peu trop de temps à s'allonger dans les herbes grasses... et que le comptage est très étonnant, version vaches en tables de multiplication.


La deuxième raison, c'est le placement des ouvriers sur les actions et leur effet à retardement. J'aime beaucoup cette mécanique. Enfin, les règles s'expliquent vite et le jeu se joue en moins d'une heure. Les graphismes et l'aspect général du jeu rendent les gens curieux à son égard et c'est un bon point quand on souhaite faire découvrir le jeu de société.