Avis de morlockbob sur le jeu Dungeon Legends
Suite d’un niveau plus élevé des Chroniques d’Avel, l’action de ce jeu coopératif se déroule dans un univers Fantasy classique où les ténèbres ont recouvert le monde etc. Matériel important avec son tapis néoprène, terrain de jeu de couloir et cases accueillant les ennemis, ces dizaines de cartes aux belles illustrations et ses standees de monstres, portes… N’oublions pas nos aventuriers et leur capacité. Ne vous attendez pas à un Donjon Crawler sur plateau même si le décor s’y prête. Sauf qu’il est toujours le même et, même s’il y a un mode campagne (gadget) on ne conserve qu’une carte de l’aventure précédente, pas de XP, de niveau… DL mélange Tower défense, léger deck building, où il va falloir s’accorder pour réussir les missions avant de se faire occire. Ce n’est pas non plus un jeu narratif, quelques lignes d’introduction brossent le tableau. La première mission donne le ton en demandant simplement d’éteindre un incendie. Avec votre paquet de cartes, il faut se déplacer, se soigner, combattre et freiner l’avancée des créatures le long du couloir qui mène à la sortie. Et malgré le gain d’artefact, on a vite fait de commettre une erreur. Beau décor, servi par une mécanique simple (enfin une fois qu’on a épluché cette satanée règle mal foutue) mélangeant deck-building léger, gestion de main pour un jeu fluide. Ce sont les personnages, les créatures qui vont créer le déroulement et la tension. Les 5 missions se complexifient (le tirage des cartes peut influencer la difficulté), il faut s’accrocher si on n’a pas l’habitude. Un jeu accessible, fluide, simple dans ses mécaniques mais qui ne se laisse pas vaincre si facilement.



