Avis de morlockbob sur le jeu Disque-Monde – Les sorcières
Nouvel opus des romans de Pratchett par Wallace, ce jeu est, par rapport au précédent (Ankh Morpok), encore plus familial, voire pour des enfants au dessus de 8 ans. On lui fera les mêmes reproches que pour l’opus 1 : très fluide, bien pensé, mais trop axé sur le hasard (avec ici un mode répétitif un peu lassant).
Sur un superbe plateau (le dessineu de « carcassone » ?) volent les sorcières qui de ville en ville vont résoudre les problèmes (des tuiles avec une force à battre). Il y a des petits et des gros problèmes (différents point de force).
Résolution des problèmes (« combats ») à coups de dés + cartes bonus si on en a…
Vous perdez (vous êtes en dessous du chiffre demandé), vous prenez des malus (jeton ricanage). Vous gagnez, vous enlevez un jeton crise et le problème qui va avec.
Les jetons crise sont les bêtes noires du jeu, ils se multiplient comme un virus chez Pandémie. Une fois le stock épuisé, la partie est terminée, vous avez perdu (pour ma part, par malchance du tirage, la première partie a durée 10 minutes !)
L’intérêt de ces jetons et qu’ils induisent une forme de coopération entre joueurs. Plutôt que de faire des points faciles, on ira s’attaquer aux problèmes en crise afin de générer du temps pour finir le jeu. Il y a pourtant aura un vainqueur : celui qui a le plus de points.
Tout cela, bien que parfaitement huilé est assez ennuyeux sur la longueur : prendre des cartes, jeter les dés (ça passe/passe pas), et surtout la distribution des jetons de crise qui fait basculer le jeu en un clin d’oeil, frustrant ainsi les joueurs d’une vraie partie.
Malgré un bel univers, un jeu dispensable, mais que les enfants ont fortement apprécié.
(après on n’est pas obligé de les écouter ;-))



