Avis de morlockbob sur le jeu Dice City

60%

Des plateaux personnel géants, des cartes à collectionner, des dés à jeter pour activer ses cartes…. on pourrait vite, comme nous l’avons fait, songer à Minivilles , pourtant Dice City va un peu plus loin en offrant la possibilité d’influer sur le lancer de dés et donc, de modifier vos choix. Dice city serait plutôt un « Plateau building », qu’on améliore petit à petit en remplaçant des emplacements moindre par d’autres plus forts.

Plusieurs façons d’arriver à marquer des points sont possibles . On fait des ressources on achète et on construit. Construire signifiant « écraser ». il faudra donc choisir très vite la direction que vous prenez afin de sacrifier les bonnes cases.
Il faut avoir faire une paire de parties pour que cela tourne avec fluidité. Et mémoriser les grandes familles de cartes. Le jeu se dessine sous vos yeux. Les illustrations sont agréables et on arrive à se triturer l’esprit pour optimiser ses achats.
Certaines cartes sont plus intéressantes que d’autres suivant votre stratégie, la lisibilité du plateau des adversaires est peu pratique (il faut se lever pour voir ce qu’ils font) et il faut une grande table.

Les bâtiments semblent être les cartes qui assurent le plus de PV au final (si vous avez le bon mix). Attaquer les bâtiments adverses, rapporte moins qu’attaquer des bandits, (cartes neutres), mais il a l ‘avantage de faire perdre un dé (donc un pouvoir/une ressource..à l’adversaire). Voilà quelque chose dont on ne sert pas au départ, qu’on met en place par la suite mais cela coûte alors ?
Malgré les possibilités de bouger le dé, la chance de faire les bons chiffres (ceux des emplacements où vous avez bâti) est présente.

Il faut donc prendre Dice City pour ce qu il est: un jeu plaisant, opportuniste, où l’on fait sa popote, où la chance a son importance et où les points sont quelques peu déséquilibrés….

Un jeu familial, plein d’idées, entre Minivilles, Reliques and co et Deck buliding, qui manque néanmoins de ryhtme et deviant repetitif au bout de quelques parties.

 

peut etre qu avec les exten…