Avis de morlockbob sur le jeu Defenders of the Wild
Jeu coopératif où des personnages variés avec leur compétence (nettoyer dans tous les hexagones adjacents/gagner une carte…) et points d’actions vont affronter des machines et se battre contre la pollution. Plateau/grille aux hexagones délimitant les terrains (liés aux couleurs des clans des joueurs), il faudra donc s’y déplacer, éradiquer les mécha, faire une brèche dans les murs pour pénétrer au cœur du système et éviter que la toxicité se répande. A son tour, on joue une carte personnage, on active le pouvoir (immédiat, pour tous etc.) et on utilise ses points d’actions. On y gagne du soutien qui va permettre d’installer des camps de base un peu partout. Et on tire un évènement. Un déroulé assez classique (action/évènement). Un peu sceptique sur celui–là pour plusieurs raisons. Le visuel des personnages soufflent le vent de l’aventure sur ce titre (c’est vrai qu’on peut évoquer Root facilement) mais, au final, on en est loin. Nous sommes dans un jeu froid, un casse-tête à résoudre avec un thème plaqué. On tique par moment sur certains points de règle. L’asymétrie des clans existe mais est peu poussée, on a, en gros, les mêmes effets. C’est assez répétitif, même s’il faut développer une petite stratégie, gérer les ennemis, s’entendre et ne pas se laisser déborder par la pollution. Le jeu n’est pas simplet pour autant, il y a une petite courbe de progression pour appréhender la chose. Tout ce mélange ne m’a pas convaincu, je n’ai pas vraiment senti la tension, le dilemme et encore moins l’importance du thème. Peut être l’ombre de Daybreak, joué peu de temps avant, tellement fluide avec un vrai fond brouille-t-il mon jugement. Defenders est un jeu très mécanique, peu ludique. Peut être mérite-t-il mieux ? Ce sera à vous de le dire, moi je passe mon tour.



