Avis de morlockbob sur le jeu CLICHES CRIMINELS
des clichés bien trop flous
Clichés criminels a été créé il y a dix ans et sort seulement maintenant. Bon timing finalement et bonne idée que de briser le principe de lecture de gammes comme Sous scellés, Hidden games etc. Étude des photos, des détails, la photographie couplée à des documents a beaucoup à offrir. Hélas, tout est trop terre à terre. Si le côté épuré peut être un parti pris (on voit une voiture sur le lieu du crime, ce véhicule n’est DONC pas la par hasard. ) il pousse à une certaine linéarité. Il faut déduire mais ne pas se casser la tête. Et suivre son instinct en croyant ce qu’on voit. Vouloir c’est pouvoir, on se retrouve avec des invraisemblances lourdingues (spéciale dédicace au prêtre). L’appli n’offre aucun indice si on bloqué, il faut avancer une théorie et cocher les cases demandées par la cheffe, tel un QCM avec à chaque fois une réponse de vive voix (amusante) de notre supérieure. Si on est parti sur autre chose, nous voilà obligé de cocher toutes les réponses possibles pour avancer. La solution est racontée par un journaliste qui se veut drôle, mais qui lasse vite avec son ton particulièrement ampoulé. Au final, malgré une base intéressante, cette proposition d’enquête originale (même si Insta Crimes avait déjà ouvert la voie) est bien en dessous de ce qui se fait. Il manque de la profondeur, un peu plus de rigueur et de concordance/cohérence pour offrir au public un produit fini. Là, on est carrément chez Scoubidou.
l avis de chaque enquête (on divulgâche rien)
Dossier Barraud
Un prêtre est retrouvé pendu à son domicile.. Les photos ne servent pas à grand-chose, c’ est en lisant les rapports, journaux que l’on parvient à éliminer les suspects. Le reste est pure extrapolation, le flou et le n’importe quoi et le meurtre, invraisemblable. Une enquête à la truelle, peu convaincante, peu crédible
Dossier Marat
Cette affaire se passe dans le milieu politique où un incorruptible politicien, Marat, œuvrant pour le social, va se faire poignarder dans sa baignoire. Photos et documents (tract politique, organigramme de son équipe, rapport de police…) se mélangent pour cette affaire. Le corps de l’histoire est plus travaillé,mais la résolution tombe un peu comme un cheveu. Là encore, il faut déduire puissance 100. Une enquête mieux conçue mais néanmoins bancale avec des zones d’ombre trop importantes et des raccourcis trop limites.
Dossier Murmure
Trois photos et 28 clichés sur papier pris sur internet pour tenter de comprendre pourquoi une des invités s’est fait tuer par une balle dans la tête. L’enquête est la meilleure de la boîte, même si elle est assez simple avec là aussi des zones troubles. Un minimum d’observation et une interprétation qui va à l’essentiel sans se poser de questions, voilà une affaire initiatique, basique. Pour les plus habitués, ça se fait en moins d’ une demi heure.



