Avis de morlockbob sur le jeu Citrus

80%

Presenté comme un Carcassone  vs Qin, Citrus n’avait pas l’air attirant avec ses petites tuiles et son plateau format grille. Clairement voilà un jeu abstrait auquel on a donné un thème : les plantations autour de Finca (maisons). De Carcassone il emprunte de poser des tuiles, de préférences des tuiles qui vont ensemble. De Qin, il prend le fait qu’une série de tuile peut fagociter une autre séire de tuiles (ça arrive rarement).

Le jeu est ensuite plus complexe grâce à des protocoles sans pitié : on ne construit pas les mêmes couleurs autour d’une finca, on largue un meeple sur chaque tuile de couleurs différentes qu ‘on pose, et  on paie ses achats de tuiles au marché et il faudra bien récpérer des sous à un moment, en abandonnant quelques tuiles….

Il y a bien d’autres subtilités qu’il faudra apprendre en cour dee route. Plusieurs façon de gagner (être partout, se concentrer sur une ou deux maisons) mais au final un jeu tendu, qui fonctionne en plus très bien à deux.

Seul reproche, il est un peu long (et surtout en fonction des joueurs). Je lui préfère Qin pour une question de rapidité, mais Citrus vaut largment la peine qu’on s’ y arrête. En plus