Avis de morlockbob sur le jeu Chronicles Of Crime
Les amateurs d’enquêtes en panne de Sherlock Holmes l’attendaient. Jeu 2.0 avec apply téléchargeable, on pouvait douter tant le côté technologique peut être un gadget (X com / unlock). Pas ici. Il faut souligner le bon travail des programmeurs/designers/informaticiens…bref, l’équipe derrière l’apply. Quelque part, ça aurait très bien pu fonctionner sur papier avec des numéros de renvoi de pages, mais au moins, cet enrobage tourne et le résultat est celui qu’on attend dans ce genre de jeu. Point fort : la scène de crime en 3D/réalité augmentée qui fait son effet. Dommage qu’il n’y en ait pas plus. (vous pouvez donc vous passer des lunettes vendues séparément).
Le jeu quant à lui est réussi (un peu trop dirigiste à mon goût, il me fait penser à ces jeux PC de « point & click» où l’on faisait 58 A.R entre deux salles pour débloquer des indices). Il faut interroger grâce au QR code les suspects ou se renseigner sur les objets, il faut surtout faire sa demande au bon moment, et, c’est l’autre grande réussite du jeu, sur les bons éléments. Ici vous risquez peu qu’on vous raconte des choses que vous n’avez pas demandées. Il faudra donc retourner (et cela vous coûtera du temps) voir les mêmes personnes et dévoiler peu à peu des nouveaux lieux d’enquêtes. C’est aussi un des travers du jeu, scanner à tout va, ce qui rend le jeu peut immersif au bout du compte.
Les fans de S.H trouveront qu’il manque un peu de liberté à ce jeu. On ne peut pas décortiquer le plan du quartier, sonner chez le voisin ou faire des hypothèses sur des localisations. J’avoue que la carte de Londres manque. Pour le reste, l’apply joue son rôle à merveille, les enquêtes sont tortueuses. Il n’y a que la solution qui est frustrante. On aurait aimé le récit du pourquoi et du comment, plutôt que quelques lignes un peu clinique. Cela permet de recommencer pour faire mieux (mais allez vous refaire la partie quand vous avez déjà 80% de la solution ?). Mais pas de soucis, COC est à la hauteur de ses prétentions et vous fera passer un bon moment si vous aimer scanner et re scanner. J’avoue qu’après en avoir fini avec la boite, je ne suis pas sur de poursuivre l’aventure pour les raisons citées (dirigiste, peu immersif, scan a outrance). EN attendant de voir si « Detective », qui sortira bientôt, fait mieux.



