Avis de morlockbob sur le jeu Celestia Duo

60%

C’est de bonne guerre, quand on a un titre qui marche (a marché) pourquoi ne pas surfer sur sa réputation. C’est le cas de ce Celestia qui n’a que peut de rapport avec son modèle si ce n ‘est le thème et le décor. Joli au demeurant avec ses galions en 3d toutes voiles dehors et son équipage. Pour naviguer dans les cieux, le long d’un chemin de cartes mystères (embuscade), le jeu propose 3 niveaux. Le mode rapide demande de rattraper le bateau pirate, les modes normal et expert ajoutent un combat final et des contraintes (ne pas utiliser certains pouvoirs…). Le but du jeu est donc d’avancer sur ce chemin et de rattraper le bateau. A chaque étape, il y a combat. Il faut fournir les équipements (sabre, canon…) figurant sur les cartes/dés embuscade en défaussant nos cartes en main, aidé par les compétences de l’équipage. Stop ou encore ? Encore : on retourne une carte du chemin et on affronte les dangers. Stop : afin de recharger ses cales on peut faire Escale et piocher des cartes, acheter de l’équipement et engager des recrues. Mais faire halte c’est laisser son ennemi s’éloigner (1 à 3 cases). Jeu coopératif, on s’entraide mais attention la communication est très limitée, on reste dans le flou sauf indication. Si on ne peut pas fournir, aïe, on prend des dégâts et le pirate avance. Vu comme ça, le jeu semble plein de dilemme (il peut l’être) et subtil (ben non). Il est surtout hasardeux. Entre ce que l’on récupère au cas où, le résultat des dés et les demandes des cartes embusacade, sur quoi peut-on se baser pour entrevoir ce dont on va avoir besoin ? La part d’ombre est importante, un mauvais jet de dé peut faire très mal et ne parlons pas du combat final. La partie découverte est plaisante de par le thème, le matériel. A la seconde le jeu devient déjà répétitif, on pioche, on stocke, on allume son fumigène, on espère que… Et on retourne au port, on sera mieux à boire une chopine au bar des corsaires.