Avis de morlockbob sur le jeu Castles of Mad King Ludwig

70%

Belle illustration de boîte, par l’auteur d’un « hit » récent, CoMKL attire l’oeil du client à juste titre. La suite est entre 2…

Le matériel se divise en une pluie de tuiles de tailles variées aux visuels naïfs et d‘un plateau de pose d’un gris et d’un design tout droit sorti d’un proto… On parviendra à oublier ces « détails » en jouant, heureusement.

Le but est de construire son château pièces par pièces en l’agençant au mieux pour scorer au maximum, avec un principe de fermeture de salles qui permet de marquer des points immédiatement. Il y a des objectifs secrets et généraux à prendre en compte.

Le système d’enchères dirigé à chaque tour par les joueurs est à la fois frustrant et malin… car, bien évidemment, les bonnes pièces ne sont jamais là quand on en a besoin et il y a de grandes chances de se les faire voler sous le nez… L’opportunisme est donc de mise.

Quelque part, ce jeu fait penser à Sultanya (construction de palais avec des tuiles qui ne viennent jamais au bon moment), mais n’évite pas la comparaison avec Suburbia (du même auteur).

Le thème est ici plus « amusant » et contempler les châteaux se construire est réjouissant. Mais passé cet aspect on s’aperçoit (du moins en jeu à plusieurs) que c’est très chaotique et au bout du compte, qu’on a plus joué aux Lego qu’à planifier une stratégie architecturale.

Le décompte , quant à lui, part dans tous les sens.

Un Castle entre 2 : à la fois plaisant (construire / essayer de remplir les objectifs/ être maître des enchères), et décevant (lisibilité des pièces / règles peu claires / manque de contrôle du jeu à plusieurs et aucun rangement).

Un Suburbia Like, plus accessible mais en dessous de son modèle.

Typiquement le jeu que j’achèterai si je le trouve en occase, mais pas au prix fort.