Avis de morlockbob sur le jeu Arctic Scavengers (2011)
Moi et le deck building ça fait deux.Dominion c est non. Et pourtant, AS me donne envie d y retourner. le thème qui colle parfaitement au jeu y est pour beaucoup
Tout d abord oublions le jeu de base (on se demande comment il a pu se vendre tellement la chance des premières cartes obtenues en creusant la pioche y est démesurée). Mais dans la vf il y a l extension et ça change la vie (la survie)/
le jeu : Chaque joueur part donc avec le même deck. Il devra creuser pour obtenir de la nourriture et des medocs qui lui permettront d embaucher des mercenaires aux compétences plus développées afin de mieux chasser, creuser ou se battre, car a partir du 3 ème tour, il faut se réserver des cartes pour la baston. le gagnant obtient une carte de ressources supplémentaire.
Avec les 4 (mini) extensions, on peut construire des bâtiments – embaucher des docteur – se spécialiser dans un type de ressources pour gagner plus de points, engager des saboteurs et se faire guider par un leader et son pouvoir spécial. On n est pas obligé de prendre la totale.
les petits soucis:
il y a une grande part de chance a tirer les bonnes cartes au départ (même si avec le docteur, cela minimise l importance du kit medical, se galerer a trouver des medocs fait perdre énormément de temps, pendant lequel, le joueur bien pourvu peut se gaver).
certains leaders sont plus « forts » que d autres
dans un jeu a deux, la différence de points pour gagner un combat doit être de 2 . on recupère donc rarement les cartes ressources
la mauvaise qualité des cartes
Au final AS est un jeu attractif qui ne pénalise pas les « bras cassés du deck building ».



