Un autre avis ?
Ah un classique du genre. Classique, pourtant la règle se garde quelques surprises, qui pourraient pousser le jeu vers un public qui n'est pas le sien. Aujourd'hui rare sont les joueurs experts qui sortent Mysterium de l'armoire, pourtant le côté "punitif" du système de vote peut effrayer les plus enfants et pas dans le bon terme. Le matériel est magnifique. Que ce soit les couleurs du paravent, les cartes, tout est réussi, et en plus qualitatif. La boite est à peine trop petite. Le thème est choisi pour le jeu, ou le jeu est choisi pour le thème ? Telle est la question. On se laisse prendre au jeu, donnant la réponse aux propositions des joueurs a coup de poing sur la table. Un Cluedo amélioré pour fantôme, en gros. C'est un résumé, et si cela pourrait vous freiner, chassez cette vilaine pensée. Si on finit par découvrir la manière de penser de chacun, c'est toujours sympa de faire découvrir ce jeu à des non-initiés. En famille, la durée de vie est immortelle. Très courte en joueurs experts.
Avis de ZeGameMaster sur le jeu Mysterium
L'avis de ZeGameMaster
Avis de terrystad sur le jeu Mysterium
L'avis de terrystad
Avis de meeka sur le jeu Mysterium
L'avis de meeka
Avis de JeuxGeek sur le jeu Mysterium
L'avis de JeuxGeek
Je n'aime pas du tout ce jeu. En faite il est trop compliqué de faire des déductions sur les cartes que finalement les médiums choissisent les cartes pratiquement au hazar. L'idée peu être bien mais de mon avis personnellement tu donnes n'importe quelle carte et au final c'est sur du hazars à par quelque rare carte qui donne de vrais indices.
esprit es-tu là???
L'avis de qentaud
C'est franchement un super jeu de coopération et ma fille de 11 ans qui en est fan ne diras pas le contraire.
Cependant, le principal reproche que je peux faire est un effet maître de jeu trop important. En effet, celui qui joue le fantôme rythme énormément la partie et par malheur celui qui nous a fait jouer prenait beaucoup de temps pour choisir et donner les indices et ce temps d'attente peut largement ennuyer à terme. Alors que le temps des joueurs est limités par un sablier, celui du fantôme ne l'st pas....
De plus le fantôme s'il ne tiens pas compte des réflexions des joueurs et s'entête dans son idée fait que les choix se font par défaut car il n'en reste bien souvent qu'un... ce qui créé une frustration supplémentaire dene pas avoir compris l'indice!!
bref c'est un jeu génial avec d'énormes possibilités mais choisissez bien votre fantôme avant de jouer.
Avis de Alstar sur le jeu Mysterium
L'avis de Alstar
Avis de Lionel Begard sur le jeu Mysterium
L'avis de Lionel Begard
Il n'y a pas de mystère quand au succès de ce jeu.
L'avis de fouilloux
15 parties jouées (au moins)
Mysterium est clairement mon coup de coeur de l'année 2015. Le matériel est super (sauf les marqueurs intuitions), la texture des cartes est top, l'idée de fournir une bande son géniale etc... J'adore déjà dixit à la base, et les coop, donc le mixe des deux ne pouvait que me séduire. Il marche avec tout le monde, est très accessible et hyper agréable à jouer. Peut être qu'à force les cartes deviennent redondantes avec les personnages, mais heureusement l'extension arrive!
Avis de Arnaud Desamory sur le jeu Mysterium
L'avis de Arnaud Desamory
Avis de Neitha sur le jeu Mysterium
L'avis de Neitha
J'avais hâte de jouer à Mysterium et je n'ai pas été déçue ! On m'avait vanté le jeu comme un mélange entre Dixit et Cluedo, et c'est exactement ça !
Les cartes de vision sont magnifiques, les pièces du jeu sont belles et solides. Deux bémols : la différence de style graphique entre le plateau et les cartes du fantôme, et la difficulté à manier les plus petits éléments.
Ayant découvert le jeu par le rôle du fantôme, j'ai été un peu déroutée par la complexité du rapport fantôme-médium. Jouer au Cluedo avec des cartes dignes du Dixit, ce n'est pas vraiment évident... Allez faire deviner un pistolet lorsque vos cartes représentent des baleines roses, des rats ventrus, des cocinelles ou encore des fleurs enchantées... face à des médiums survoltés qui piaffent en vous regardant choisir vos cartes. Rapport d'autant plus tendu si vous ne savez pas comment pense le médium et donc comment anticiper sa lecture des cartes.
Il a une bonne rejouabilité et l'ambiance donne envie de le faire découvrir à sa famille et ses potes :)
Bienvenue au Manoir Warwick !
L'avis de Cycnos
J'ai eu la chance de tester Mystérium lors d'une soirée organisée par Libellud à Lyon en préambule de l'Octogone !
Parties jouées à 6. Premier constat, le matériel est d'excellente qualité ! Vraiment ! J'ai rarement vu ça. Second constat, les illustrations sont impeccables, splendides, détaillées, du très bon boulot ! Chapeau aux illustrateurs !
Et puis ensuite, la claque, les règles sont limpides, un petit coté Dixit qui n'est pas pour me déplaire, une mécanique et un jeu en 2 temps qui fonctionnent très bien. C'est très agréable, immersif... on s'est vraiment régalé ! Le rôle du fantôme est fondamental dans le sens où la clairvoyance des médiums dépend vraiment des cartes distribuées intelligemment (ou pas :S) par le fantôme ! Et cerise sur le gâteau, le jeu est assez court... compter 45min à 1h... et la rejouabilité est immense.
Bref, un excellent jeu qui pourra ravir toute la famille ou les joueurs plus velus qui veulent un moment de détente !



