Avis de meeka sur le jeu TimeBomb (VF)

90%

Un autre avis ?

Qualité du materiel : 4.5/5
Accessibilité des règles : 5/5
Mecanismes : 4.5/5
Durée de vie : 4/5
Thème : 3.5/5

Petit jeu pour gros délire, Time Bomb fait évidemment parti de cette lignée de jeux de bluff rapides (Skull, Loup Garou pour une nuit) que l'on sort facilement et dont on enchaine les parties sans déplaisir. Les mécaniques simples qui le régissent permettent tout de même de belles possibilités de tromperies, j'ai régulièrement été surpris par certains rôles en fin de partie, là où un BANG! ne laisse absolument aucun mystère sur les rôles des uns et des autres au bout de 5 minutes de jeu.

Une fois encore dans cette veine, je trouve beaucoup plus drôle de jouer les méchants, car il est impérieux de bluffer, mais heureusement côté Sherlock les occasions de baratinages sont également présentes, surtout pour précher le faux!

C'est simple, c'est malin, ça peut facilement convertir des non-joueurs, un must have!

Non ne touches pas à ce câb- BOOOOMMM

 

80%
L'avis de fouilloux

Parties jouées : 10

Un excellent petit jeu dont les parties sont très courtes et s'enchaînent très rapidement. On gagne plus souvent côté Moriarty mais bon. L'édition est de plus très sympathique, sans en faire trop.

Flash bomb

 

Qualité du materiel : 4.5/5
Accessibilité des règles : 5/5
Mecanismes : 4/5
Durée de vie : 4/5
Thème : 3.5/5
L'avis de BaneRequiem

"Mais si, viens couper un fil chez moi, je te jure, je suis dans ton camp !". Boum. Timebomb se joue de 4 à 8 joueurs, répartis en deux équipes. Les rouges (la bande à Moriarty) ont posé une bombe dans Big Ben et veulent qu’elle explose. Les bleus (avec Sherlock) veulent, eux, la désamorcer. Sauf que c'est un jeu à rôles cachés et qu’on ne sait pas qui est bleu et qui est rouge.

Au fil de débats animés, chacun va essayer d’atteindre son objectif. Les bleus vont essayer de couper les bons fils (symbolisés par des cartes face cachées) chez leurs voisins pour désamorcer la bombe. Les rouges vont, subtilement, faire perdre du temps aux bleus, voire carrément leur faire perdre immédiatement la partie si LE mauvais fil est coupé.

Je ne vois pas vraiment de défaut à ce redoutable petit jeu de tchatche. Allez, on va dire pour la forme qu'on en a un peu marre de voir du Sherlock partout, surtout que là, le thème n'a vraiment aucun lien avec la mécanique du jeu. Mais c'est vraiment pour chipoter, vu que les cartes ont de la gueule et que la petite pince en carton est rigolote. Si vous êtes du genre manipulateur, Timebomb est fait pour vous. Un jeu facile à expliquer, pas cher (12,95 €) et dont les parties, rapides, s’enchaînent frénétiquement.