Avis de Marc Meeple sur le jeu Patchistory

90%

Excellent jeu. Exigeant, punitif (parfois…) mais avec de possibles rebondissements finaux (les cartes de la IIIeme Ere sont puissants). La phase des enchères est redoutable, et celle des votes possiblement létale! 

Un autre avis ?

mécaniques entre les joueurs intéressantes: commerce, guerre, etc.. jeu qui peut être compliqué à expliquer-comprendre pour certains. moi, j'ai plutôt aimé mais difficile à sortir avec mes groupes d'ami-e-s

Civilisation revu et corrigée

 

Qualité du materiel : 4.5/5
Accessibilité des règles : 3/5
Mecanismes : 4.5/5
Durée de vie : 4.5/5
Thème : 5/5
L'avis de DrJackal

Patchistory est un jeu de civilisation, de stratégie au mécanisme lecher, qui rend aussi bien à 2 jours qu'a plus.

 

Les régles bien que touffu sont dans l'ensemble assez simple à suivre, on choisi ça carte par une phase d'enchère, les pose de tuile derriere sont simple et logique, la modification des bien aussi et quoi faire de ses jeton politiques est toujours très logique. La partie vote à la fin de l'ère pourra sembler un peu plus obscure sur les première partie. On regrettera parcontre l'absense d'aide de jeu et de mise en place rapide des parties. Même si le rappel des point d'action a larrière des paravents est bien fait un petite carte de mise en place aurait été la bienvenu.

 

Le matériel est beau (et c'est ce qu'on demande à un jeu de carte, tuile...) les dessins sont claires, bien dessiné et on reconnait clairement une touche asiatique sur le traits de crayon. Le restes on est sur du cubenbois simple et facile de manipulation.

 

Un thème omniprésent, on retrouve l'histoire du monde que chacun remet à ça sauce pour construire la tour effel en haut du Machu Pichu le tout géré par Karl Marx et Moïse.

Le mécanisme est très bien trouvé, bien qu'assez simple il reste très exigeant, impossible de faire l'impasse sur une des 8 données tellement ça peut couter chère en fin de partie... Mais il faut en même temps suivre ça ligne de conduite si on veux pas voir ses votes tomber à l'eau... On pourra noté que les modification de règle pour 2 jours rendent le jeu tout aussi atractif qu'à plus.

 

Une durée de vie d'un jeu de civilisation, les partie dur facilement 2 heure sans qu'on les vois passé et aucune étant similaire le jeu a une durée de vie infini tant qu'on a envie de refaire le monde entre ami.

En conclusion un jeu facile d'accée pour passer de bon moment entre amis, reapprendre l'histoire aux ado, à consommer sans modération. 

 

Untitled_178

 

Qualité du materiel : 4/5
Accessibilité des règles : 3.5/5
Mecanismes : 4/5
Durée de vie : 4.5/5
Thème : 5/5
L'avis de M3th

Un coup de frais dans les jeux de civ

 

Qualité du materiel : 4.5/5
Accessibilité des règles : 4/5
Mecanismes : 3.5/5
Durée de vie : 4.5/5
Thème : 5/5
L'avis de toooooof

Patchistory est un jeu particulier, qui propose une contrainte géographique proche du puzzle pour construire sa civilisation. En effet, l'expansion (à la fois géographique, mais en termes de développement) se fait par l'adjonction à votre territoire initial de tuiles plus ou moins chèrement acquises via un système d'enchères qui a déjà fait ses preuves dans d'autres jeux. Mais vous ne pourrez pas vous étendre n'importe comment, étant limité en surface, et certaines parties des tuiles achetées vous contraignant sur la pose. Ce système est très plaisant, et quoiqu'on puisse sans doute dire qu'il est très artificiel, qui reste assez abstrait sans vraiment refléter la "réalité", je trouve que quand il s'agit de modéliser simplement l'évolution d'une civilisation sur des centaines d'années, ce n'est pas plus idiot qu'autre chose, et surtout ça change un peu des poncifs du genre, déjà largement exploités. La système de guerres et agressions est bien fait à mon sens : si on ne suit pas au militaire, on va en pâtir sévèrement, et perdre, mais on pourra continuer à jouer sans que ce soit un calvaire. Si on suit relativement, les dégâts seront limités, et on ne sera pas obligé de tout miser sur ça pour ne pas perdre. Un peu comme à Through the Ages, mais en étant encore moins pénalisant, dans le sens où on évite l'écueil de l'événement qui fait qu'on perdre un bâtiment important juste parce qu'on est à 1 point derrière en militaire.

Ceci étant dit, il reste malgré tout quelques défauts. Déjà, les leaders et merveilles ne sont pas tous très clairs, et la règles propose d'expliquer une quinzaine d'entre eux de manière encore trop succincte, et totalement arbitrairement à mon sens. Pourquoi ne pas avoir fait une référence complète et détaillée de tout ça ? Ensuite, le jeu est très long. Les 60-120 minutes annoncées sur la boite doivent plutôt correspondre au temps par joueur qu'au temps total. Même après plusieurs parties, il est difficile de jouer en moins d'une heure par joueur, je trouve, ou alors faut jouer très pressé (faut plutôt compter une bonne heure et demie). Enfin, il y a quelques mécanismes qu'on pourrait trouver maladroits et inappropriés : la distribution de certaines tuiles un peu secondaires au hasard laisse perplexe. Qu'est-ce que ça apporte de se retrouver coincé à cause d'un mauvais tirage alors qu'équilibrer les choses semble assez simple et tout-à-fait viable. Autrement plus important, le système de scoring en fin d'ère (il y a en 3 en tout) part d'une bonne intention (chacun met valorise comme il l'entend les différents moyen de scorer pendant la manche), mais c'est inutilement compliqué dans la mesure où on ne voit pas pourquoi on irait ajouter des points à un autre joueur, et ça semble un peu hasardeux de ne dévoiler qu'au moment de scorer les différents catégories qui permettent de gagner des points.

Laisser un commentaire