En 1893, j’aurais choisi Bruxelles…
J’ai aperçu pour la première fois Exposition Universelle Chicago 1893 lors du festival du jeu de Montpellier édition 2018. Une animatrice charmante et habillée comme les Dames de l’époque avait expliqué le jeu très clairement et j’avais regardé quelques tours d’une partie en cours disputée par des gens ravis : Le matériel est joli, le thème est original, les mécanismes sont peu complexes mais proposent un déroulé intéressant ; Pour moi, il avait l’apparence d’un jeu familial + comme j’aime bien en jouer avec certains amis et en famille le dimanche. D’ailleurs, ces mêmes amis l’avaient essayé à leur tour et ils avaient jugé le jeu très sympa, pensant en faire l’achat. On peut dire que Exposition Universelle avait eu du succès, la boutique du festival s’était retrouvée en rupture dés le premier jour. Deux semaines plus tard, j’ai pu acquérir une boite. Tout allait bien et suite à une première partie plutôt plaisante, nous avons enchainé deux parties quelques jours plus tard, config. 3 puis 4 joueurs et là…patatrac !
Bon sang, mais que ce jeu est chaotique !
Pour scorer, il faut être présent majoritairement (ou au moins être second et ce au bon moment) dans un palais dont vous possédez les cartes de la même couleur. Seulement voilà : tout d’abord, le système de distribution des cartes, totalement aléatoire, peut vous être favorable… ou non. Je me souviens d’une partie à 4 joueurs dans laquelle j’ai eu tellement peu de choix à pratiquement chacun de mes tours que mes adversaires en ont rigolé presque gênés. Il me fallait du jaune et du vert parce que j’étais bien dans les tuiles palais correspondantes ? Et bien il en sortait pas une, il y en avait pas sur le plateau et je devais prendre autre chose avec souvent une ou deux cartes midway, histoire de hâter un décompte pour lequel j’étais pas prêt… vous voyez, des enchaînements pénibles qui finissent par lasser. Dans une autre partie, j’ai finalement joué un peu au hasard, j’ai pas gagné mais je m’en suis mieux sorti qu’un autre joueur qui essayait d’optimiser ses choix… en pure perte.
Ensuite, les (jolies) cartes personnages sont très utiles, mais peuvent amener tellement de changements avant que votre tour revienne qu’il est quasi impossible de préparer quoi que ce soit. Les situations sur le plateau sont trop facilement fluctuantes et le jeu revient finalement à essayer de provoquer un décompte au bon moment avant que tout bouge. Le système de la roue et des cartes Midway est bien pensé par contre : Ces cartes peuvent rapporter des points, mais accélèrent l’arrivée du prochain décompte, ce qui rend les choix des cartes vraiment tendus.
Bref, de cette exposition à Chicago en 1893, j’en suis un peu revenu. Je trouve le jeu amusant, bien illustré, et pas difficile à prendre en main, je serais prêt à la limite à oublier le coté aléatoire trop impactant selon moi, mais avec le chaos qui vient en plus s’y greffer… nous ne sommes pas dans un jeu d’aventure, donc ça passe moins pour moi. Alors y rejouer, ok, (par exemple pour chaque 1ier mai, date d’anniversaire du début de l’exposition) mais ce sera pour faire plaisir alors…



