Avis de KOGARATSU sur le jeu Railroad Revolution

88%
Qualité du materiel : 4/5
Accessibilité des règles : 5/5
Mecanismes : 5/5
Durée de vie : 4.5/5
Thème : 3.5/5

Ce jeu constitue un vrai défi. La première partie s’avère déroutante surtout au début car on navigue dans le flou. En fait, les actions finissent par s’enchainer et bientôt certaines pistes de progrès apparaissent clairement. Un jeu que l’on a envie de recommencer encore et encore en se disant que l’on peut s’améliorer. Les auteurs de Zhanguo ont encore produit un jeu très prenant. Seul le thème me déplait un peu car trop classqiue à mon goût. Marco Canetta, l’auteur me disait récemment : « mais ce n’est pas un jeu de trains ». C’est bien là tout l’affaire. Railroad est un jeu de combos d’actions palpitant, une course aux points très aboutie.  

Un autre avis ?

Qualité du materiel : 3.5/5
Accessibilité des règles : 4/5
Mecanismes : 3.5/5
Durée de vie : 3.5/5
Thème : 2.5/5

Malgré un système vraiment cool de promotion d'ouvriers, RRR ne parvient pas à se démarquer pour moi : la sensation de faire un puzzle solo est trop grande. Cependant, les stratégies qu'on y déploie sont agréables, les combos se révèlent retorses (quand on parvient à en réaliser), et la sensation de jeu est bonne. Le seul point d'interaction se révèle être le télégraphe, sauf que la limite de matériel n'aidant pas, on n'a pas envie d'y mettre des billes si on est parti sur une autre stratégie. Ainsi cette stratégie semble payante, d'autant que ses coûts ne sont pas assez élevés pour les bénéfices rapportés. Bref, pas mal de petits problèmes qui viennent ternir un grand jeu, accessible pour ce type de publication.

Pas si léger que ça

 

L'avis de eolean

J'ai cru à tort que le jeu allait me décevoir par sa légéreté. Mais force est de constater que je me suis trompé. Certes, il est plus léger que son prédécesseur chez WYG? (nippon), mais je m'y suis bien mieux amusé !

Etrangement je n'ai pas eu la sensation de jouer à un jeu de course, mais un bon jeu de gestion avec des objectifs cachés, de la pose d'ouvrier (enfin plutôt de rail et de gare), des choix forts avec des axes stratégiques à trouver, non vraiment, une vraie bonne surprise !

Bien sûr, que ce soit en bien ou en mal on retrouve la patte WYG? ^^