Qualité du materiel : 4.5/5
Accessibilité des règles : 3.5/5
Mecanismes : 5/5
Durée de vie : 5/5
Thème : 5/5
J'ai suivi ce jeu depuis son prototype sur salon à la campagne Kickstarter. Mon avis risque d'être suspect mais je me permet de le partager.
J'ai d'abord adhéré au principes centraux du jeu quand il n'était qu'à l'état ed prototype. Une planche de vilain contreplaqué en guise de livre de Skelos. je suis fils de menuisier, autant vous dire que j'en ai encore les yeux qui pleurent. Des icônes hideuses, des dés faits main, des cartes personnage horribles, des meeples en guise de personnages. Il y avait juste la carte du village picte à l'époque. Mais une fois le jeu lancé c'était déjà génial.
Certains équilibrages ont été faits depuis, les figurines ont remplacé les meeples, trois kilos de matériel remplissent la boîte, des illustrations magnifiques ornent les livrets de règle.
Bon, un mot sur le livret de règle. Habitué des jeux de société, j'ai eu beaucoup de mal avec celui-ci. Pas d'index effectivement. Les encarts pour insister sur le phénomène de gène sont bien trop mis en valeur et gènent, justement, le découpage du livret pour les autres aspects du jeu.
Tout y est parfaitement bien expliqué si ce n'est que pour retrouver le bout de phrase qui vous manque quand un doute s'installe autour de la table c'est galère. Un gros point négatif que Fred Henry se propose de reprendre. Pour ceux ayant participé à la campagne Kickstarter ils pourront obtenir la nouvelle version sur simple demande.
Et puisqu'on parle de la campagne, même si elle n'a pas à voir avec le produit final (encore que), elle a été un modèle du genre. Mythic Battle qui démarre ce soir (il y a deux minutes en fait) va certainement jouir de l'expertise de Monolith. Déjà on voit d'autres projets s'inspirer du modèle. Du propre avoeu de l'auteur, même s'il regrette certains aspects de cette campagne, il referrait pareil car c'est un énorme cadeau fait aux joueurs.
Le jeu en lui-même enfin est un formidable bac à sable. Entre le RPG, le jeu de plateau et le jeu de figurine. Il demandera aux joueurs de s'investir pour en tirer parti. S'investir en tant que communauté pour pondre des scénarii, aider à équilibrer et peaufiner ceux existant. Mais aussi autour de la table pour s'affranchir des détails qui vous gènent et plutôt pousser l'histoire et l'idée derrière un scénario plutôt que de s'attacher aux mots de trop près. Le but n'est pas d'avcoir un système infaillibe dans toutes les circonstances mais un sysyème de jeu à prendre en main et à modeler selon nos envies et l'intérêt de la partie.
Je suis enchanté de mon achat, encore pas remis des semaines de la campagne Kickstarter et dans l'attente des autres soirées passées à pousser de la figurine musculeuse.
Pour reprendre Thulsa Doom et sa citation "Qu'est-ce que l'acier comparé à la main qui l'a forgé ?", je dirais "Qu'est-ce que le plastique comparé à l'esprit qui l'a pensé ?".
Enorme bravo à Fred Henry pour ce projet. Et déjà curieux de celui qui semble se profiler, avec license encore inconnue* à la clé.
(*) Inconnue pour ceux qui ne laissent pas traîner leurs oreilles pointues partout où Fred ou Erwan s'expriment.