Avis de Izobretenik sur le jeu Daxu
Dès les premières images entrevues de ce nouveau jeu White Goblin, je n’avais qu’une envie, c’était de me le procurer. Il m’évoque un peu Shanghaien… Ne me demandez pas pourquoi, les deux jeux n’ont en réalité presque rien à voir, si ce n’est qu’ils se jouent à 2 joueurs.
Dans une Chine ancienne, les joueurs incarnent des commerçants. A cette époque déjà, tout était permis pour passer devant son concurrent direct et lui faire des petites tapes dans le dos faussement sympathiques. Vous allez essayer d’être mieux achalandé que votre adversaire, mais tout en gardant en tête que la surenchère de produits risque de faire fuir vos clients. Trop est l’ennemi du bien ? Si vous parvenez à proposer à peine plus de produits que votre adversaire, vous engrangerez plus de points… sinon, vos clients risquent d’aller voir ailleurs et vous faire perdre de l’argent.
Lors du tour de jeu, simultanément joué par les deux adversaires, vous allez choisir une carte parmi quatre : accepter la proposition de votre concurrent, prendre les cartes proposées, les lui donner ou l’arnaquer (votre concurrent devra faire l’inverse de ce qu’il souhaitait faire). Mais attention, arnaquer trop souvent vous donnera une mauvaise réputation dans le milieu et le bouche à oreille peut faire des dégâts si vous vous laissez un peu trop aller à la méchanceté.
Le jeu est centré sur une mécanique de bluff et de guessing et ça fonctionne très bien. Après quelques parties avec le même partenaire de jeu, on commence à deviner ce qu’il souhaite faire et c’est là que le jeu devient vraiment amusant. Donnez-lui sa chance, et ce, plusieurs fois.



