Avis de Groule sur le jeu Perfect words
Perfect Words est l’exemple type du jeu ou l’expérience vécue lors de la découverte est à décorréler de « l’après ».
Les quelques premières parties, avec les bonnes personnes, la bonne émulsion, on fait découvrir un jeu original. C’est une sorte de mot fléché coopératif, où l’on peut à tour de rôle ajouter des indices à un mot pour enrichir sa définition, mais au risque de le détourner de ce à quoi les précédents joueurs pensaient. Au début, on se sait pas à quoi s’attendre, mais avec le temps on sait et on y va à reculons.
Le revers de la médaille, ce sont donc les parties suivantes. C’est un jeu ou l’on « pourrit » sans le vouloir le jeu des autres, où on est dans l’inconfort parfois, dans l’indécision. « Ou vais-je bien pouvoir placer cet indice sans déglinguer ce que les autres se sont donnés du mal à construire ? » (on finit forcément par le faire). Comme je le disais, sachant à quoi on peut s’attendre, on est moins friand d’y aller. Peu à peu il a rejoint le mobilier pour le plus en sortir, alors qu’un So Clover sortira toujours avec plaisir. Même phénomène chez d’autres amis qui le possèdent.
Est ce pour autant un mauvais jeu ? Non. Mais plus un jeu qui fera son effet lors des premières parties, et qui chez certaines personnes aura du mal à s’installer dans la durée.



