Avis de Groule sur le jeu Meeple Land
Meeple Land est pour moi ce genre de jeu sans réel défaut. Un principe limpide, des mécaniques parfaitement huilées comme l’on dit souvent. J’avoue avoir été impressionné à quel point il est facile d’assimiler ses règles. Au bout de 2 minutes d’explications, j’avais déjà saisi l’essentiel du jeu et pouvais deviner la suite.
On achète des tuiles qui présentent des emplacements pour meeple et des chemins, chacun son tour. On les place dans notre parc en tentant de faire correspondre les chemins, et en évitant les culs de sacs. On finit sa manche en choisissant un des bus de l’offre, nous donnant des meeples de diverses couleurs, à placer sur nos tuiles. Plus on a de meeples sur nos tuiles, plus cela rapporte d’argent (pour acheter des tuiles) et de points de victoire en fin de partie. Plus on a de meeples sans emplacement, plus en perd des points. Et ainsi de suite.
Ca roule très bien, mais voila, il manque le plus important : des choix intéressants, des twists intéressants. Parmi l’offre de tuiles, on en aura 1 ou 2 qui va convenir à notre jeu, pour le reste : poubelle. La lecture du jeu adverse est de même : on voit qu’ils placent des tuiles à Meeple roses, c’est forcément pour prendre le bus qui amène des meeples roses, merci captain obvious. Que fait on ? on leur laisse le bus pour qu’ils marquent des points, ou bien on leur prend, et on en fera rien… Ok, on leur laisse. Meeple Land a le terrain pour faire un jeu stimulant, mais il a juste le terrain, il manque la touche importante, le « truc qui fait » qu’on se régale à planifier des coups, qu’on a envie de rejouer…
Car oui, au bout d’une partie, la lecture complète du jeu a été faite. La seconde sera la même, tout comme la troisième. Une ou deux parties, et puis next. C’est dommage



