Un autre avis ?
J'ai beaucoup patienté pour attendre la VF et je ne regrette pas car Maracaibo est mon coup de coeur 2020. Il faut dire que le jeu présente tous les atouts correspondant à mes goûts ludiques : de la gestion (cartes, sous qui sont le nerd de la guerre, objectifs, pose d'ouvrier) dans un thème de pirates. Après plusieurs parties en multi et solo, je ne m'en lasse pas même si les débuts de partie finissent par se ressembler un peu coté développement des compétences de son équipage (sur son plateau personnel : déblocage de l'augmentation de main à 6 cartes puis 5 sous). Le jeu est un peu long à 4 mais on ne voit pas le temps passé, on tente d'optimiser et nos plans sont souvent modifiés en fonction des cartes piochées (ou achetées dans la "rivière" face visible). Quelques bémols : 1/ les règles sont désordonnées à mon sens et peu didactique 2/ le coté narratif du mode campagne est loin d'être passionnant, alors que ce mode alternatif est vraiment sympa pour l'apport des nouvelles tuiles / cartes faisant évoluer le plateau de jeu et permettant de renouveler les parties. On retrouve quelques similtudes avec Great Western du même auteur et auquel Maracaibo est souvent comparé. Perso, je préfère la visite des caraïbes à la vente de vaches mais force est d'avouer que GW est plus costaud, plus stratégique mais son côté "directif" me plait moins, et on a plus l'impression de vivre une aventure dans Maracaibo.



