Avis de Groule sur le jeu Eila et l’Eclat de la Montagne

80%
Qualité du materiel : 5/5
Accessibilité des règles : 5/5
Mecanismes : 5/5
Durée de vie : 1/5
Thème : 4/5

Eila et l’éclat de la montagne apporte de l’innovation en matière de jeux narratif.

Certains comme moi y verront une patte omniprésente de Paleo. Nous sommes dans un fonctionnement similaire, dynamique. Une partie se déroule en jours successifs. Chaque jour, on pioche des cartes du paquet aventure jusqu’à le terminer et le mélanger pour le lendemain. Nos choix feront ajouter et supprimer des cartes à ce paquet. On a ainsi une progression de l’aventure d’un jour sur l’autre. Chaque fin de journée c’est le bilan : il faut allouer certaines ressources à la mission principale. On enchaîne ainsi jour et nuits jusqu’à rencontrer une condition de victoire ou de défaite.

C’est pour moi exactement le même principe de fond de Paleo. Sans toutefois pouvoir dire si l’un ou l’autre s’est inspiré de son voisin, cette mécanique sert parfaitement le jeu narratif, évitant les longs textes selon moi inadaptés au jeu de société, tout en faisant vivre des rebondissements et surprises avec dynamise, sans la redondance que l’on pourrait craindre avec un deckbuilding. C’est même si dynamique que l’on a du mal à s’arrêter.

A la différence de Paléo, on conserve des compétences et équipements d’un scénario à l’autre et nos choix vont influencer de manière définitive la suite de l’aventure. Le hic, c’est que ces choix condamnent votre destin dès les premiers scénarios. On croit bien faire, mais non, et impossible hélas de rectifier le tir après les premières aventures : c’est la punition. D’ailleurs, la punition, la persécution, et la fatalité sont un peu au centre du thème n’en plaise ou n’en déplaise à certaine(e)s.

Aussi, le jeu se veut une dimension « Rogue like » mais cela ne fonctionne pas vraiment comme pour un Paleo. Si un paquet « avancé » est proposé pour rendre le jeu plus difficile et se lancer dans un un « die & retry », remettre à zéro une aventure est une opération fastidieuse, comme pour un Unlock (10 à 15 min pour reclasser toutes les cartes dans l’ordre). On n’a donc pas envie le remettre de couvert pour voir si l’on fait mieux le coup d’après. C’est pour moi à 100% un jeu narratif d’aventure, qu’il sera bon de revendre ou de donner en suivant, et pas vraiment autre chose.

En somme, une belle découverte, avec une mécanique impeccable. L’aventure est prenante même si un peu punitive et moralisatrice. Nos personnages sont attachants, même si j’aurais aimé plus de flexibilité dans le parcours scénaristique. J’espère voir plus d’initiatives de ce genre.