Avis de Groule sur le jeu Boss Monster: The Dungeon Building Card Game
Boss Monster peut être comparé à un mélange de Dungeon Keeper et de Munchkin. Les joueurs incarnent des Bosses de fin ne niveau, à l’image des célèbres jeux de plateforme des années 80. Ils vont devoir organiser leur donjon afin d’attirer de vaillants héros tout en s’assurant de pouvoir les broyer avant qu’ils n’atteignent la salle finale où vous logez, le tout afin de voler leur âme. Celui qui atteint un certain nombre d’âmes le premier gagne la partie.
Le concept est séduisant, mais il y a un air de pétard mouillé, principalement à cause de deux défauts majeurs :
– La mécanique de jeu repose essentiellement sur la chance lors la pioche des cartes. Celles-ci ne sont pas vraiment équilibrées et certaines sont trop avantageuses. Après 2 pour 3 parties, une fois le jeu compris, on va donc avoir tendance à passer son temps à attendre la bonne pioche pour écraser ses adversaires, qui auront beau mettre tout leur talent stratégique en œuvre, rien ne pourra compenser une carte surpuissante. Premier point décevant.
– Ensuite, si le thème était une très bonne idée à l’origine, l’effet est un flop et l’humour manque totalement le coche. Les noms des héros, le texte associé aux cartes, le pixel art peinent à esquisser un début de sourire même pour les plus nostalgiques. Là aussi c’est dommage, il y aurait eu de quoi faire rire mais avec beaucoup plus d’inspiration.
En bref, Boss Monster va rayonner de son effet « original et sympa » durant les 2 ou 3 premières parties, mais une fois ce cap passé, il aura peu de raisons de sortir à nouveau de son étagère.



