Un autre avis ?
Hexagones à pouvoirs qu’il faudra améliorer pour marquer mieux, plus vite et scorer plus, le principe de KeyFlower est malin. Un peu comme dans « Manhattan Project », on se sert des tuiles des autres pour réaliser des actions. Vaut-il mieux investir ou laisser les autres investir et en profiter ? il y a une véritable interaction dans ce jeu, agrémenté des détails qui ont leur importance (meeple vert, chemin à relier, vitesse de déplacement) et un mécanisme d’enchères simple mais profond jouant sur le nombre bien sûr, mais aussi la couleur. Un jeu rapide, une sorte de course et d’optimisation où chaque action compte. Il faut connaître le jeu pour en profiter pleinement. Une bonne surprise.
Génial
L'avis de TheGoodTheBadAndTheMeeple
Que dire de ce Keyflower si ce n'est pour moi l'une des meilleures productions ludiques de l’année 2012.
Il y a dans ce Keyflower, tout ce que j'aurais aimé voir dans un Agricola :
- De l'interaction !
- Une prise en main plus simple.
Or dans Keyflower il y a aussi :
- de nombreux choix
- une tension et une concurrence permanente
Tout cela donne un jeu abordable et a la fois d'une grande richesse.
Plus que cela, le système d'enchère/action grâce aux meeples de différentes couleurs est tout simplement Excellent. Voila du grand Breese à l’œuvre. Il est toujours possible de gêner en choisissant la couleur d'une tuile vierge, ceci n'est pas toujours bloquant, et en cela il y a du génie.
Les Meeples verts arrivent parfaitement dans le lot du blocage/avantage.
Qu'on se le dise, on ne s'ennuie pas à Keyflower, jamais. Qu'il est bon de pouvoir vendre ses tuiles aux autres joueurs pour choper du Meeple ! J'adore.
Le seul bémol demeure les bateaux dont l'iconographie est à revoir. Après une dizaine de parties, je suis encore en apprentissage même si j'ai l'impression que les tuiles hiver ne sont pas de même potentiel. Cela ne gène pas le jeu mais apporte une dissymétrie particulière. Elles sont moins prisées, mais du coup moins risquées/urgentes.