Un autre avis ?
Mon fameux top 1. Pendant longtemps j'ai eu du mal à départager deux ou trois jeux. J'ai même cru que c'était totalement impossible. Puis finalement je me suis aperçu qu'il y en a un à qui je dirai jamais "non". Et surtout, un qui, objectivement, n'est pas prêt selon moi d'entendre "ah tiens c'est Star Wars Rebellion, en mieux". Bon. Par où commencer ? Et bien faisons dans l'ordre du site. Alors les règles. Sont elles précises ? Sont belles bien expliquées, logiques etc ? C'est un gros jeu. Ne nous le cachons, Star Wars rebellion prend des heures à jouer, installer etc. Mais avant d'entrer dans le vif du sujet, un petit résumé s'impose : Un joueur prend les rebelles, se planque, gagne du temps, joue en guérilla pendant que l'autre, qui joue l'Empire, tente de trouver sa base et la détruire. Déjà, vous verrez lors de la mise en place la vérité universelle de ce jeu : l'Empire roule en 1VS1 en bataille rangée. L'affrontement direct est dans sa poche...Au départ. Car plus le temps passera plus cela s'inversera, grâce aux guérillas de la résistance, grâce aux objectifs rempli qui rapprochent la fin du jeu etc...Bref, le temps joue pour l'un. Vous l'aurez compris, c'est un jeu asymétrique. Alors, ces règles ? On ne va pas nier qu'il y a un ou deux point sujet à discussion, surtout au niveau des combats. Le livret, notamment, n'est pas parfait. Mais globalement, une fois la partie lancée on n'y retourne pas. Tout au plus une ou deux fois dans le livret d'apprentissage. Mais ne vous y trompez pas hein c'est un gros jeu, et il faudra compter une bonne heure d'explication. La mise en place est énorme, mais intéressante (COUCOU CHATEAU DE BOURGOGNE !!!!). La partie durera entre 1h30 (si l'Empire est vraiment bon) et 3h et prend une place phénoménale sur la table. Le matériel maintenant. Abondance, vous connaissez ? Il y a à foison et les amateurs, comme moi, des jeux à figurines en auront pour leur argent, largement. De qualité ? Elles sont détaillés oui, et la plupart sont solides. Toutes, sauf les TIE qui ont tendance à se tordre facilement, voir pire. Les graphismes sont de grandes qualités, de toute façon. Les cartes sont solides...Le point faible de l'édition réside d'une part dans la boîte nettement trop petite, et d'autre part dans les personnages, dont le carton s'abime extrêment vite. Mais tout ça n'est rien devant les plateaux somptueux ! Je crois, objectivement, que jamais un thème n'aura été aussi bien exploité. De tous les supports, là dessus, je trouve que le ludisme est celui qui s'en sort le mieux, dans l'ensemble. Tout sert le thème, le gameplay, les graphismes, l'ambiance...Nous verrons ça dans la suite, mais selon le camp que vous jouez, vous vous sentez chat ou souris. C'est un vrai sans faute. Les mécanismes sont très bien huilés. Si vous incarnez l'Empire, vous vous sentirez au début surpuissants...Mais attention à l'excès de confiance, celle ci pourrait s'éfriter quand vous vous rendrez compte qu'il vous reste deux tours pour trouver et anéantir la base. Si le gameplay semble plutôt simple au départ - il l'est plus que les rebelles c'est indéniable, les stratégies sont plus évidentes - on remarque vite les subitilités. Quelle est la priorité ? Trouver la base rapidement en s'étendant ? Et si on voit qu'en face ça joue défensif, hop on multiplie les sondes. Oui mais si on la trouve sans assez de soldats ? Ou alors on assure ce coup-là, en préparant un coup en traitre, quite à être plus hasardeux ? Les rebelles sont très loin d'être en reste. On doit la joue défensif, quite à faciliter la trouvaille de sa base ? Ou plus risqué, plus offensif, pour retarder la progression impériale ? Vraiment, la tactique est là, et c'est plus un jeu d'échec qu'un simple jeu de cache cache. La seule micro faille c'est le jeu à trois ou quatre, inintéressant. Et au cas où vous vous posez la question, oui l'équilibre est là ! Si aux premières parties on peut penser que l'Empire est avantagé, il n'en est rien. Seul peut-être un excellent tirage lors de la mise en place peut faire pencher superficiellement la balance. Je m'en lasse pas, personnellement. La durée de vie est, selon moi, illimité.
Tel est mon destin !
L'avis de Axel Melchior
Mon fameux top 1. Pendant longtemps j'ai eu du mal à départager deux ou trois jeux. J'ai même cru que c'était totalement impossible. Puis finalement je me suis aperçu qu'il y en a un à qui je dirai jamais "non". Et surtout, un qui, objectivement, n'est pas prêt selon moi d'entendre "ah tiens c'est Star Wars Rebellion, en mieux". Bon. Par où commencer ? Et bien faisons dans l'ordre du site. Alors les règles. Sont elles précises ? Sont belles bien expliquées, logiques etc ? C'est un gros jeu. Ne nous le cachons, Star Wars rebellion prend des heures à jouer, installer etc. Mais avant d'entrer dans le vif du sujet, un petit résumé s'impose : Un joueur prend les rebelles, se planque, gagne du temps, joue en guérilla pendant que l'autre, qui joue l'Empire, tente de trouver sa base et la détruire. Déjà, vous verrez lors de la mise en place la vérité universelle de ce jeu : l'Empire roule en 1VS1 en bataille rangée. L'affrontement direct est dans sa poche...Au départ. Car plus le temps passera plus cela s'inversera, grâce aux guérillas de la résistance, grâce aux objectifs rempli qui rapprochent la fin du jeu etc...Bref, le temps joue pour l'un. Vous l'aurez compris, c'est un jeu asymétrique. Alors, ces règles ? On ne va pas nier qu'il y a un ou deux point sujet à discussion, surtout au niveau des combats. Le livret, notamment, n'est pas parfait. Mais globalement, une fois la partie lancée on n'y retourne pas. Tout au plus une ou deux fois dans le livret d'apprentissage. Mais ne vous y trompez pas hein c'est un gros jeu, et il faudra compter une bonne heure d'explication. La mise en place est énorme, mais intéressante (COUCOU CHATEAU DE BOURGOGNE !!!!). La partie durera entre 1h30 (si l'Empire est vraiment bon) et 3h et prend une place phénoménale sur la table. Le matériel maintenant. Abondance, vous connaissez ? Il y a à foison et les amateurs, comme moi, des jeux à figurines en auront pour leur argent, largement. De qualité ? Elles sont détaillés oui, et la plupart sont solides. Toutes, sauf les TIE qui ont tendance à se tordre facilement, voir pire. Les graphismes sont de grandes qualités, de toute façon. Les cartes sont solides...Le point faible de l'édition réside d'une part dans la boîte nettement trop petite, et d'autre part dans les personnages, dont le carton s'abime extrêment vite. Mais tout ça n'est rien devant les plateaux somptueux ! Je crois, objectivement, que jamais un thème n'aura été aussi bien exploité. De tous les supports, là dessus, je trouve que le ludisme est celui qui s'en sort le mieux, dans l'ensemble. Tout sert le thème, le gameplay, les graphismes, l'ambiance...Nous verrons ça dans la suite, mais selon le camp que vous jouez, vous vous sentez chat ou souris. C'est un vrai sans faute. Les mécanismes sont très bien huilés. Si vous incarnez l'Empire, vous vous sentirez au début surpuissants...Mais attention à l'excès de confiance, celle ci pourrait s'éfriter quand vous vous rendrez compte qu'il vous reste deux tours pour trouver et anéantir la base. Si le gameplay semble plutôt simple au départ - il l'est plus que les rebelles c'est indéniable, les stratégies sont plus évidentes - on remarque vite les subitilités. Quelle est la priorité ? Trouver la base rapidement en s'étendant ? Et si on voit qu'en face ça joue défensif, hop on multiplie les sondes. Oui mais si on la trouve sans assez de soldats ? Ou alors on assure ce coup-là, en préparant un coup en traitre, quite à être plus hasardeux ? Les rebelles sont très loin d'être en reste. On doit la joue défensif, quite à faciliter la trouvaille de sa base ? Ou plus risqué, plus offensif, pour retarder la progression impériale ? Vraiment, la tactique est là, et c'est plus un jeu d'échec qu'un simple jeu de cache cache. La seule micro faille c'est le jeu à trois ou quatre, inintéressant. Et au cas où vous vous posez la question, oui l'équilibre est là ! Si aux premières parties on peut penser que l'Empire est avantagé, il n'en est rien. Seul peut-être un excellent tirage lors de la mise en place peut faire pencher superficiellement la balance. Je m'en lasse pas, personnellement. La durée de vie est, selon moi, illimité.
Tel est mon destin !
L'avis de Axel Melchior
Mon fameux top 1. Pendant longtemps j'ai eu du mal à départager deux ou trois jeux. J'ai même cru que c'était totalement impossible. Puis finalement je me suis aperçu qu'il y en a un à qui je dirai jamais "non". Et surtout, un qui, objectivement, n'est pas prêt selon moi d'entendre "ah tiens c'est Star Wars Rebellion, en mieux". Bon. Par où commencer ? Et bien faisons dans l'ordre du site. Alors les règles. Sont elles précises ? Sont belles bien expliquées, logiques etc ? C'est un gros jeu. Ne nous le cachons, Star Wars rebellion prend des heures à jouer, installer etc. Mais avant d'entrer dans le vif du sujet, un petit résumé s'impose : Un joueur prend les rebelles, se planque, gagne du temps, joue en guérilla pendant que l'autre, qui joue l'Empire, tente de trouver sa base et la détruire. Déjà, vous verrez lors de la mise en place la vérité universelle de ce jeu : l'Empire roule en 1VS1 en bataille rangée. L'affrontement direct est dans sa poche...Au départ. Car plus le temps passera plus cela s'inversera, grâce aux guérillas de la résistance, grâce aux objectifs rempli qui rapprochent la fin du jeu etc...Bref, le temps joue pour l'un. Vous l'aurez compris, c'est un jeu asymétrique. Alors, ces règles ? On ne va pas nier qu'il y a un ou deux point sujet à discussion, surtout au niveau des combats. Le livret, notamment, n'est pas parfait. Mais globalement, une fois la partie lancée on n'y retourne pas. Tout au plus une ou deux fois dans le livret d'apprentissage. Mais ne vous y trompez pas hein c'est un gros jeu, et il faudra compter une bonne heure d'explication. La mise en place est énorme, mais intéressante (COUCOU CHATEAU DE BOURGOGNE !!!!). La partie durera entre 1h30 (si l'Empire est vraiment bon) et 3h et prend une place phénoménale sur la table. Le matériel maintenant. Abondance, vous connaissez ? Il y a à foison et les amateurs, comme moi, des jeux à figurines en auront pour leur argent, largement. De qualité ? Elles sont détaillés oui, et la plupart sont solides. Toutes, sauf les TIE qui ont tendance à se tordre facilement, voir pire. Les graphismes sont de grandes qualités, de toute façon. Les cartes sont solides...Le point faible de l'édition réside d'une part dans la boîte nettement trop petite, et d'autre part dans les personnages, dont le carton s'abime extrêment vite. Mais tout ça n'est rien devant les plateaux somptueux ! Je crois, objectivement, que jamais un thème n'aura été aussi bien exploité. De tous les supports, là dessus, je trouve que le ludisme est celui qui s'en sort le mieux, dans l'ensemble. Tout sert le thème, le gameplay, les graphismes, l'ambiance...Nous verrons ça dans la suite, mais selon le camp que vous jouez, vous vous sentez chat ou souris. C'est un vrai sans faute. Les mécanismes sont très bien huilés. Si vous incarnez l'Empire, vous vous sentirez au début surpuissants...Mais attention à l'excès de confiance, celle ci pourrait s'éfriter quand vous vous rendrez compte qu'il vous reste deux tours pour trouver et anéantir la base. Si le gameplay semble plutôt simple au départ - il l'est plus que les rebelles c'est indéniable, les stratégies sont plus évidentes - on remarque vite les subitilités. Quelle est la priorité ? Trouver la base rapidement en s'étendant ? Et si on voit qu'en face ça joue défensif, hop on multiplie les sondes. Oui mais si on la trouve sans assez de soldats ? Ou alors on assure ce coup-là, en préparant un coup en traitre, quite à être plus hasardeux ? Les rebelles sont très loin d'être en reste. On doit la joue défensif, quite à faciliter la trouvaille de sa base ? Ou plus risqué, plus offensif, pour retarder la progression impériale ? Vraiment, la tactique est là, et c'est plus un jeu d'échec qu'un simple jeu de cache cache. La seule micro faille c'est le jeu à trois ou quatre, inintéressant. Et au cas où vous vous posez la question, oui l'équilibre est là ! Si aux premières parties on peut penser que l'Empire est avantagé, il n'en est rien. Seul peut-être un excellent tirage lors de la mise en place peut faire pencher superficiellement la balance. Je m'en lasse pas, personnellement. La durée de vie est, selon moi, illimité.
Star Wars... la franchise ne fait pas tout
L'avis de DrJackal
Un jeu star wars plein de figurine, j'en revais, on me la offert( parce que bon le prix peut frener du monde même si le materielle explique ça)
Ce fut pas une douche froide mais pas loin...
Des regles lourdes, laborieuse, alors qu'au final le mécanisme est simple, mais la règle arrive à compliquer le jeu plus qu'il ne l'es.
Le materielle est magnifique, des figurine joliment moulé mais il ne reste qu'à les peindre pour qui à le temps de le faire (on regrette un peu que les leader ne soit que des bouts de carton au final...)
Un thème... ba rien a dire pour qui aime star wars on y est bien...
Le mécanisme... ba c'est laborieux, l'emplitude des choix pas forcement bien retranscrit dans les regles rend le jeux assez lourd au début, on est pas sur de quand se servire de certaine carte, et au final on est plus sur une base hazard que de la stratégit pur comme je m'y attendait... du lancé de dé pour les combats jusque la rien d'anormale, mais au final on sais pas trop quoi faire de son étoile noir, et les vaisseau ce malade au gré du vent sans vraiment de stratégit jusqu'a ce que le hazard nous fasse trouver la base rebel... et comme il faut forcement un leader soit pour ce deplacer soit pour une action soit pour un combat c'est long...
Une durée de vie assez longue pour qui aura envie d'y retourner, mais on lui preferera un mythic battle panthéon par exemple...
Dommage
C'est un Piège!
L'avis de MeepleGaut
Premier avis à chaud, après ma première partie:
C'est un piège dans lequel on est content de tomber.
Très lourd, mais très bon!
Oui, pour la première partie, définitivement trop lourd, parce que trop de texte sur les cartes, trop d’options possibles dès le début de la partie (même si le nombre d'actions et de leaders est réduit en début de partie), trop de paramètre à prendre en compte, et j'ai beau aimer l'ameritrash, c’était clairement trop pour ma petite tête: erreurs d’affectations, omissions de points de règles, je m’en suis remis à mon adversaire en pour qu’il me dise quels dés lancer lors des combats, c’est vous dire.
Cela dit, malgré la complexité, le jeu reste globalement fluide et malgré la longueur, on reste dedans jusqu’au bout: le thème est juste rendu à merveille, et l’immersion est totale. C’est trop bon de pouvoir réécrire l’histoire: Capturer Mon Mothma, la convertir à la cause impériale et l'envoyer fumer une ou deux planètes avec l'étoile Noire, c’est simplement jouissif!
Il y a un souffle épique dans SW:R absolument magistral et quel que soit les épisodes que vous avez préféré, vous plongerez tête baissée dans le jeu et écrirez votre propre film.
Epique, mais aussi terriblement stratégique: les conditions de victoires sont très binaires (trouver et détruire la base rebelle pour l'empire, ou gagner du temps pour les rebelles) mais les moyens d'y parvenir tellement nombreux que j'en ai eu le tournis. L'asymétrie du jeu (impérial ou rebelle) est tout en saveurs, et même si des coups d'éclats peuvent changer la physionomie du jeu, ce n'est pas avec de la chance et du culot qu'on gagne: s'il faut frapper au bon endroit au bon moment, il faut aussi effectuer un travail de sape méthodique et coordonné tout au long de la partie, et cela ne s'improvise pas.
J'aime beaucoup l'ameritrash, mais sur le papier, SW:R ne m'attirait pas: trop long et trop exigeant. Quand j'ai eu l'occasion d'y jouer, je me suis dit chouette, j’y aurai au moins joué une fois à ce jeu qui n’est pas pour moi, mais force est de constater que malgré la durée de la partie, je n’ai qu’une envie, c’est de retomber dans le même piège!
Conclusion:
Simplement excellent
Les +
Epique!
Stratégique
Renouvellement
Les -:
Très long
Complexe



