Aussitôt oublié

30%

On cherchait un jeu léger pour occuper un quart d’heure, et effectivement, c’est ce que Crossing fait.
Il me fait penser quelque part à Diamant, que je lui préfère (très largement). Le même principe de décision simultanée est exploité ici avec pour seul indice du « guessing » pur.

Très très bof donc.

Un autre avis ?

Pointer ou être désappointé, telle est la question

 

80%
L'avis de Dhjaz

Intergénérationnel, international (si on apprend à compter jusqu'à 3 dans une langue donnée), simple d'accès et beau, voila un jeu qui crée des passerelles entre les gens, et qu'on apprécie tellement qu'on le prend en voyage!

Sur une partie c'est fourbe, mesquin, frustrant, trop court et tout ce qu'on veut. C'est pour cette raison qu'on y joue systématiquement en faisant 5 ou 6 parties d'affilée. La chance tourne, les bluffs s'installent, les tics apparaissent, on prend d'avantage de risques... on apprend à se connaitre et on commence à jouer. Chacun dégaine son doigt avec entrain, et la plupart du temps ça rit autour de la table. 

Ouatelse.

 

 

Avis de Izobretenik sur le jeu Crossing

 

Qualité du materiel : 5/5
Accessibilité des règles : 4.5/5
Mecanismes : 5/5
Durée de vie : 4.5/5
Thème : 4/5
L'avis de Izobretenik

Alors, oui, ce n'est pas le jeu Euro du siècle, ni une merveille mécanique à se triturer les méninges pendant des heures mais qu'est-ce que c'est bon en famille ! Xing, de son nom original, est un jeu que j'ai longtemps essayé de trouver au Japon, là où il est d'abord sorti. Toujours édité en un tout petit nombre d'exemplaires, il était quasi impossible de se le procurer. Chapeau bas, donc, à Moonster pour y être parvenu.

Le matériel, si on le compare à la version originale, fait montre d'une surenchère de carton et de plastique mais c'est lui donner un écrin scintillant que le jeu méritait. Les parties s'enchaînent dans la bonne humeur, ou dans une atmosphère d'envie de vengeance généralisée (ça reste bon enfant, rassurez-vous), surtout lorsque les pierres précieuses, à force de gourmandise, vous échappent et que vous vous retrouvez presque sur la paille.

Très bon jeu d'ambiance à jouer entre amis ou en famille.

Boring

 

40%
L'avis de morlockbob

Quand je vois qu il faut 3 éditeurs pour sortir un jeu composé de quelques sous bocs et un paquet de perles, je me dis "ces types n'ont pas confiance en leur truc"... Enième jeu labelisé "from asia"( bluffing/guessing/minimalisming/mignoning) vendu à grand coups de pub, Crossing est drôle un tour, puis montre son visage de vide intersidéral...