80%Comment faire d'un jeu aussi chiant que le monopoly - je parle du touché/coulé- une pépite immersive, un jeu d'ambiance foutraque et performant à la fois? Demandez à Mr Fraga!
Si la production de Roberto Fraga est assez inégale, on ne peut pas lui enlever qu'il a découvert le vrai sens du Jeu, avec un grand J. Et Captain Sonar est une grande réussite. S'il demande plus d'investissement que la plupart des jeux d'ambiance, dans la communication, la coordination et le travail d'équipe (car ce n'est pas aussi aisé que Times Up), il vous plonge littéralement en apnée et votre seule envie est d'essayer de sauver votre peau et celle de votre équipe.
Un peu plus exigeant qu'un jeu d'ambiance donc, mais tellement plus génial puisque Captain Sonar touche à la fois nos coeurs d'enfants ("-H7? -Touché!") et notre raison d'adulte ("toi, tu me charges le mode silencieux et toi il faut que t'évites les pannes de torpilles, comme ça je file au nord et si notre sonar s'est pas planté, dans 3 tours on les achève...")
On reproche parfois au rôle du second d'être moins intéressant que les autres, mais selon moi, tout est affaire d'attribution des fonctions: le second ne doit pas seulement charger les différents systèmes, il doit faire un constant aller-retour entre le mécano (et les nécessités de cap pour garder les différents systèmes viables) et le capitaine (et ses necessités de cap et ses objectifs à court et moyen terme), et tout cela demande beaucoup, mais vraiment beaucoup d'attention!
Bref, un excellent jeu d'ambiance, un poil complexe, mais tellement jouissif!
Qualité du materiel : 5/5
Accessibilité des règles : 5/5
Mecanismes : 4/5
Durée de vie : 4.5/5
Thème : 5/5
3 parties à 8 joueurs (30 à 38 ans) en temps réel.
Première partie un peu brouillon mais on prends vite le pli.
Ce jeu sort des standards, le matériel est de très bonne qualité.
Commandant, second et mécanicien sont pour moi les postes ou l'on s'ennuie le moins.
L'immersion est totale.