Attention torpille

80%

Cette sorte de bataille navale en temps réel opposant deux équipages de sous-marin est réellement immersive.
On est à fond : « Tube paré ? torpille en B3 ! non, on ne peut pas ! attendez ! cap au Nord … Nord ok. Attention sonar ! Ils sont en secteur 9 !…« 

Original, bourré d’inventivité, et avec une marge de progression. Les quatre rôles sont bien distincts, ce qui en fait un jeu idéal à 4 contre 4 voire à 3 contre 3 car l’un d’entre eux me semble moins intéressant quand même.

Il peut être pratiqué à différents niveaux, soit en mode millimétré avec une équipe de connaisseurs bien rôdée, soit pour le fun entre débutants : difficile alors d’éviter un joyeux bazar, voire des outrepassements de règles dans la panique, mais à la limite on s’en fiche un peu pour une partie de découverte.

Un autre avis ?

Avis de meeka sur le jeu Captain SONAR

 

70%
L'avis de meeka

La bataille navale 2.0!

 

80%
L'avis de MeepleGaut

Comment faire d'un jeu aussi chiant que le monopoly - je parle du touché/coulé- une pépite immersive, un jeu d'ambiance foutraque et performant à la fois? Demandez à Mr Fraga!

Si la production de Roberto Fraga est assez inégale, on ne peut pas lui enlever qu'il a découvert le vrai sens du Jeu, avec un grand J. Et Captain Sonar est une grande réussite. S'il demande plus d'investissement que la plupart des jeux d'ambiance, dans la communication, la coordination et le travail d'équipe (car ce n'est pas aussi aisé que Times Up), il vous plonge littéralement en apnée et votre seule envie est d'essayer de sauver votre peau et celle de votre équipe.

Un peu plus exigeant qu'un jeu d'ambiance donc, mais tellement plus génial puisque Captain Sonar touche à la fois nos coeurs d'enfants ("-H7? -Touché!") et notre raison d'adulte ("toi, tu me charges le mode silencieux et toi il faut que t'évites les pannes de torpilles, comme ça je file au nord et si notre sonar s'est pas planté, dans 3 tours on les achève...")

On reproche parfois au rôle du second d'être moins intéressant que les autres, mais selon moi, tout est affaire d'attribution des fonctions: le second ne doit pas seulement charger les différents systèmes, il doit faire un constant aller-retour entre le mécano (et les nécessités de cap pour garder les différents systèmes viables) et le capitaine (et ses necessités de cap et ses objectifs à court et moyen terme), et tout cela demande beaucoup, mais vraiment beaucoup d'attention!

Bref, un excellent jeu d'ambiance, un poil complexe, mais tellement jouissif!

Torpille droit devant !

 

Qualité du materiel : 5/5
Accessibilité des règles : 5/5
Mecanismes : 4/5
Durée de vie : 4.5/5
Thème : 5/5
L'avis de Canardidou

3 parties à 8 joueurs (30 à 38 ans) en temps réel.

Première partie un peu brouillon mais on prends vite le pli.

Ce jeu sort des standards, le matériel est de très bonne qualité.

Commandant, second et mécanicien sont pour moi les postes ou l'on s'ennuie le moins.

L'immersion est totale.