Assez bon jeu desservi par son matériel

62%
Qualité du materiel : 1/5
Accessibilité des règles : 4/5
Mecanismes : 4/5
Durée de vie : 3.5/5
Thème : 3/5

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE MicrosoftInternetExplorer4 /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name: »Tableau Normal »; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-qformat:yes; mso-style-parent: » »; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin:0cm; mso-para-margin-bottom:.0001pt; text-align:justify; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family: »Calibri », »sans-serif »; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-fareast-font-family: »Times New Roman »; mso-fareast-theme-font:minor-fareast; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-bidi-font-family: »Times New Roman »; mso-bidi-theme-font:minor-bidi;}

Point de vu ludique, Xenoshyft est assez sympathique. Rien de bien de nouveau ni d’original dans l’achat de cartes pour construire son deck de jeu mais à côté de ça, le tout est assez fluide, rapide, avec assez d’interaction entre joueurs pour passer un bon moment.

Mais Xenoshyft est aussi très punitif. Aider son pote c’est bien mais la plupart du temps on se saborde soi-même. Pas simple du tout donc de gérer ses soldats et son équipement en vue des différents assauts qui sont de plus en plus durs.

Le matériel quant à lui… quasiment zéro pointé ! Pour le prix, on aurait aimé des plateaux de jeu en carton épais et pas une banale feuille glacé, digne d’une couverture de magazine. Ensuite, ces plateaux, et principalement les plateaux de vagues et d’objets, ne sont pas optimisés pour des cartes protégées qui finissent par se chevaucher.

Belle initiative d’avoir prévu une optimisation du rangement dans la boîte mais une fois les cartes mise en place, les autres éléments, notamment les plateaux joueurs ne passent pas les espaces réservés sans être courbés ou abîmés… du coup la boîte devient trop grande si on retire le thermoformage. Bref ! La qualité est à revoir ! Bien des jeux sont moins chers pour une qualité optimale ! De plus, les cartes sont toutes collées les une aux autres quand on les déballe. Il faut faire attention pour les décoller afin de ne pas les ruiner.

Pour sauver un peu les meubles : les graphismes. Plutôt bons pour une immersion totale.

C’est vraiment le matériel qui fait baisser la note. Les règles sont bien expliquées, simples à appréhender (même si certains points ne sont pas toujours très clairs) et le jeu vraiment sympathique sans être une tuerie originale.