Are you born to be wild ?

80%

Vikings gone wild propose une expérience de deckbuilding mixée à de la gestion/développement et une bonne touche d »interaction, ce qui est tout de même bien classe, car il y en a pas tant que ça, bizarrement, des jeux qui proposent ce genre de gameplay aujourd’hui… pourtant une fois qu’on est dedans, ça parait complètement naturel. J’ai vraiment aimé les choix difficiles entre prendre des unités pour attaquer/défendre ou ériger des bâtiments qui améliorent notre moteur. 

Le jeu nous a vraiment paru solide. Il reprend des idées qui ont déjà fait leur preuve, la rivière défilante, le pool commun, etc. On multiplie les voies de deckbuild et les canaux d’ acquisitions mais c’est indéniablement bien fait, riche sans être lourd.  L’interaction, c’est cool, d’autant qu’elle n’est pas punitive (on attaque les batiments adverses mais pour en « piquer » des points, à la rigueur une ressource, ça ne rend pas le batiment inexploitable pour autant). Bref, plein de saveurs qu’on reconnaitra, mais cuisinées ensemble d’une façon plutôt rafraichissante. 

Généreux, parfois trop: il pèche presque par endroits par excès de zèle mais c’est sur des petits détails plutôt anodins (pourquoi ne pas avoir mis directement trois choix de faveurs divines visibles..?). On s’est posés une ou deux questions en mode « tiens, j’aurais pas fait ça comme ça » mais ça reste des points négligeables qui ne font pas obstruction au bon déroulé des tours. 

On sent une belle maturation autour du système, et une véritable envie de proposer un univers fidèle au jeu vidéo (avec des illustrations qui sont vraiment cool) tout un créant un vrai jeu de société et pas juste un portage faiblard qui draguent les utilisateurs de l’app’.

Bref, pour nous qui sommes fans de deckbuilding, c’est une agréable surprise. À voir sur plus de parties et dans d’autres config comment ça se comporte, la note pourra bouger !

 

-Avis après une partie à deux joueurs-