Antaaaaartica

62%
Qualité du materiel : 3/5
Accessibilité des règles : 3/5
Mecanismes : 4/5
Durée de vie : 2.5/5
Thème : 3/5

Un jeu intéressant, des mécanismes plutôt bien intégré dans un thème original. Hélas, le jeu souffre selon moi d’un problème rédhibitoire : Il s’agit d’un jeu d’opportunisme où on peut attendre bien trop longtemps entre 2 tours. Il en résulte une frustration à attendre son tour en étant impuissant et en ne pouvant pas anticiper.

Un autre avis ?

Qualité du materiel : 2.5/5
Accessibilité des règles : 2.5/5
Mecanismes : 3/5
Durée de vie : 2.5/5
Thème : 2.5/5

Tout les pays du monde s’unissent pour exploiter le continent blanc (pour le bien de la planète), voila pour le "thème", en fait on est dans un jeu de placement et majorité avec un système de décompte un peu particulier. Les illustrations sont vieillottes, old school, ça pique un peu les yeux. Les régles ne sont pas super claires.

Le système de déplacement est simple, le soleil tourne dans le sens anti horaire et délivre le premier bateau de sa gangue de glace, celui ci peut se déplacer sur une autre zone et construire des cartes disponible si et seulement si le bâtiment construit n'est pas déjà présent sur la zone en question et si l'on est en capacité de construire le bâtiment (il faut pour cela avoir un ou des bateaux présent sur des zones ou les bâtiments nécessaires sont présent).

 

Quand on construit un bâtiment, on gagne une récompense, soit on place des scientifiques sur la zone en question (pour gagner une majorité) soit on monte sur les pistes scientifiques pour gagner des bonus et aussi une majorité à la fin.

Ce système de tour non linéaire est plutôt malin on peut préparer ses futurs déplacements, voire même parfois comboter, on peut aussi bloquer un joueur.

Le hic c'est que parfois on peut passer des tours à ne pas jouer, on attends on regarde les autres et on ne peut rien faire (un peu comme dans un deck building) et cela peut durer. (bon dans les faits on est fautifs aussi).

Le jeu est très calculatoire, le système de décompte particulier et j'ajoute alambiqué rend la fin de partie pénible. Celui qui a placé le plus de scientifiques dans une zone marque les points pour chaque bâtiments et chaque scientifiques que ça soit les siens ou ceux des autres. Le deuxième décompte uniquement les scientifiques du premier joueur.Le 3éme du deuxième etc. Ce système est plutôt pas mal, le problème c'est qu’après avoir fait cela on fait pareil pour les pistes scientifiques, les cubes et bateaux abandonnées, les cartes avec les étoiles (baille baille).

Si vous aimez les jeux calculatoire, je pense que vous devriez essayer, si comme moi c'est pas votre truc alors je pense que ce n'est pas un jeu pour vous. Si le jeu est intéressant a 3 et 4 joueurs, je déconseille d'y joueur à deux joueurs.

Avis écrit aprés plusieurs parties à 2,3 et 4 joueurs.