Age of Empire ?
Alors alors, un jeu où on bâtit son empire…Parviendra t-il à satisfaire mon amour de Age Of Empire ?
Les règles sont très claires, et heureusement, car on n’aura pas l’occasion de surveiller son adversaire, tout se jouant en simultanée, et se basant justement sur les timings. On gagne des points à la civilisation (Zut) sur les technologies, le militaire, etc…
Le matériel est beau, et généreux. Ces jetons pop sont monstrueux ! Le dos des cartes aurait gagné à être plus clair, malgré des efforts visibles. Et ces fichus sabliers ont tendance à faire ventouse, mais rien qui gâche l’expérience de jeu.
Bah le thème on y est, oui. N’importe qui qui a joué à Civilisation retrouvera bien vite ses repères et je pense que les auteurs sont deux vrai passionnés qui savent de quoi ils parlent.
Alors oui, sur le papier, l’idée de faire un max d’action dans un temps donné, pas trop court, est intéressante. Et les premières sensations sont bonnes. Seulement voilà. Seulement deux défauts majeurs viennent sérieusement ternir l’expérience. La première est inhérente au système : on peut pas vérifier ce que fait l’adversaire et au delà du manque du coup de contre possible à une tactique effectuée « en douce », il subsiste toujours le doute : ne s’est-il pas planté ? Et la seconde est que lors de ma partie – sensation confirmé par d’autres amis joueurs – la troisième, voir une partie de la seconde, on l’a passé à ne faire que…Du militaire. Et bien sûr, du coup, tout ça pour aucun territoire gagné. Imaginez vous dix minutes à retourner en boucle les sabliers en jouant aux dames, de manière immobile…
La rejouabilité, pour ceux qui aiment, est là, avec pas mal de cartes différentes, d’effets changeant…Et le format a l’intérêt de limiter l’effet tableau blanc de certains joueurs.



