10 minuts to go
Réfractaires aux jeux de rapidité avec de la nervosité, passez votre chemin. Fuse est un des jeux les plus frénétiques que je connaisse. Déjà, il dure seulement 10 minutes. Et il ne faut pas plus pour nous épuiser. C’est un coop où il va falloir désamorcer des bombes dans le temps imparti. On dispose chacun de cartes bombes devant nous sur lequel il va falloir placer des dés de couleur pour les réussir. Ex : un dé bleu, ou un dé de valeur 5 ou, plus dur, un dé jaune de valeur 2 dont la somme avec un autre dé fait 6. A chaque tour, on pioche autant de dés que de joueurs dans un sac et on doit se répartir les dés (un chacun). Si il est utile, cool. Si on ne peut pas le placer, tous les joueurs doivent perdre un dé de même valeur ou couleur déjà placé. Pendant 10 minutes, ca crie tout en négociant : « Laissez moi ce dé, j’en ai trop besoin ! « , « Aaaaaah, y a rien qui me va. Ahhhhhh! », « Dépêchez moi, le temp file ! C’est à qui de jeter les dés ? ». Le tout avec un décompte géré par une appli sur smartphone qui met grave la pression. On se croirait dans un vaisseau proche de l’explosion. On sort de ces 10 minutes avec la sueur qui coule le long du front. « On recommence? ». Seul hic … mais pourquoi le nom du jeu a été francisé en « Mission : Pas possible »? Perso, j’ai détesté ce renommage. Fuse lui allait si bien.



