Aventure Z Lovecraft: Cthulhu is back … again …
Vous reprendrez bien une petite dose de Cthulhu ? De ces créatures tentaculaires, goules et autres abominations, sorties de la tête de l’illustre auteur HP Lovecraft ? Et bien c’est reparti !
Comme d’habitude, cela se passe autour de la célèbre ville d’Arkham (à ne pas confondre avec celle de Batman) et son université Miskatonic. Comme d’habitude il va y avoir des phénomènes étranges, des disparitions, l’apparition de bêtes sauvages plus ou moins difformes. Comme d’habitude, vous allez incarner un détective privé, ou une jeune scientifique un petit peu trop curieux.
Les joueurs habitués à la licence ne seront pas dépaysés une seconde par ce nouvel opus dans le monde d’Arkham, et les nouveaux venus seront rapidement intégrés à l’univers. Mais si on y retourne, c’est en général qu’on apprécie l’atmosphère pesante proposée.
Aventure Z : Lovecraft est une aventure à choix multiples, à jouer en solo (la meilleure configuration) ou à 2 joueurs en coopératif. Votre héro aura la possibilité d’aller dans le lieu de votre choix, de fouiller des pièces ou des meubles, d’engager un dialogue, etc …. Dans le ressenti, cela fait furieusement penser aux livres dont vous êtes le héros. Aventure Z :Lovecraft aurait pu être uniquement en mode papier. Mais c’est une version plateau qui est proposée. En effet, l’élément principal du jeu est un livret, constitué de nombreux lieux à visiter, qui se débloqueront progressivement au cours de votre aventure.
Chaque lieu est une scène que vous allez explorer : l’entrée d’un hôtel, des souterrains, un cimetière, … Un lieu est divisé en cases et, à chaque tour, vous aurez deux actions à effectuer parmi se déplacer, explorer, parler…
Les actions d’exploration permettent de lire un petit bout de texte sur la page inférieure du livret. Chaque tour nous faisant avancer sur une piste de temps parfois courte, il ne sera pas possible de tout faire. Et qu’est-ce que c’est difficile de ne pas lire les paragraphes que nous n’avons pas débloqués !
Comme dans tout Horreur à Arkham qui se respecte, vous allez devoir faire des tests de compétence via des jets de dés en fonction de vos compétences. Dégâts physiques, dégâts mentaux, tout y est. Au fur et à mesure de l’aventure, vous allez trouver des indices, résoudre des énigmes, trouver des armes, des alliés.
Tout cela pour vous plonger toujours plus profondément dans l’horreur et la folie. Des cartes vous accompagneront pour indiquer les objets que vous aurez dénichés, les rencontres désagréables que vous allez faire, ou encore les traumatismes reçus.
Le jeu se décompose en deux histoires différentes, vous amenant à explorer un charmant hôtel au bord d’une île, un village inquiétant, ou des souterrains tortueux.
Il y a beaucoup de classicisme dans Aventure Z : Lovecraft. Pour les adeptes de l’univers, il n’y aura rien de nouveau. Les personnages et illustrations sont les mêmes que ceux des autres jeux Horreur à Arkham. En soi, ce n’est pas si grave, on sait dans quoi on met les pieds. Le jeu est assez facile à prendre en main et d’une difficulté inférieure à d’autres opus de la licence. On prend plaisir à débloquer de nouveaux lieux, et les visualiser aide à l’immersion.
Néanmoins, le jeu manque de surprises dans son déroulement et son gameplay. De nombreuses manipulations sont nécessaires pour influer sur les tirages de dés lors des tests, souvent via l’aide d’objets récupérés un peu partout. Si cela est plaisant, voir gratifiant au début, cela devient répétitif et un peu lourd à la longue. Je me suis surpris, au bout d’un moment, à en avoir assez de lancer des dés et à avancer dans l’aventure en mode “badass”.
L’édition est maline et compacte, avec la partie supérieure de la double page représentant le lieu et les paragraphes à lire en dessous. Mais on a évidemment envie de lire tous les paragraphes. C’est si tentant, ils sont juste sous nos yeux !
Je ressors de Aventure Z : Lovecraft avec un avis mitigé. J’ai apprécié revenir, encore et toujours, dans l’univers oppressant de Horreur à Arkham. Mais l’aventure ne m’a pas apporté assez d’éléments pour avoir l’impression d’avoir vécu quelque chose de nouveau. Alors qu’au contraire, chaque nouvelle partie de Horreur à Arkham JCE me bluffe par ces petites nouveautés subtiles dans le gameplay. Aventure Z : Lovecraft jeu reste une très bonne porte d’entrée à cet univers ô combien inquiétant.
Un second volume Aventure Z, nommé Heroes, existe, sur un thème heroic fantasy, et reprend le même mode de fonctionnement.
- Crédit bgg
- Heros, volume 2
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :







