Avec Magenta, CMYK veut créer des classiques du jeu de cartes

L‘éditeur derrière des jeux originaux tels que Wavelength (Longueur D’Onde) et Daybreak propose une nouvelle ligne de jeux de cartes à concept appelée Magenta.

Duos – image éditeur


Magenta
se présente comme une série de petites boîtes, conçue par James Nathan Spencer, cofondateur de CMYK, et dont la direction créative est assurée par Alex Hague, cofondateur de CMYK. Le duo explique dans un article paru sur Polygon que leur inspiration vient d’un amour partagé pour le jeu de cartes sous toutes ses formes. Magenta s’avère aussi une tentative d’élever les jeux de cartes traditionnels dans le courant du hobby, qui a longtemps vu les jeux de cartes relégués au rôle de « jeux de remplissage » (filler).

 

image éditeur CMYK – la gamme Magenta


Les quatre premiers jeux de la ligne Magenta sont numérotés et les boîtes d’ailleurs conçues pour être rangées dans l’ordre. Il s’agit de Fives, un jeu de plis de Taiki Shinzawa ; Duos, un jeu de cartes en équipe dans le style du rami, de Johannes Schmidauer-König (ré-édition du jeu Team Play initialement paru en 2015 chez Schmidt); Figment, un jeu de cartes basé sur des illusions d’optique de Wolfgang Warsch
(qui vous demande de déterminer ensemble le pourcentage d’une couleur donnée sur des cartes – oui, c’est Illusion paru en 2018 chez Nürnberger-Spielkarten-Verlag) ; et Fruit Fight, un stop ou encore de l’inarrêtable Reiner Knizia, opus que vous connaissez si vous avez déjà joué à Hit! ou Hit! Extrême.

image éditeur – Figment

 

Tous ces jeux présentent le même étui avec une iconographie, des polices de caractères et des éléments graphiques communs (comme les autres produits de la gamme CMYK, ils ne contiennent que peu ou pas de plastique) mais la principale caractéristique commune aux quatre jeux est sans doute la volonté forte d’avoir des règles très faciles d’accès. 

Par ailleurs, chaque boîte montrera les informations classiques telles que le nombre de joueurs et la durée du jeu, mais contiendra aussi quelque chose de nouveau : un texte indiquant l’ambiance que le jeu cherche à évoquer. Alex Hague, co-fondateur de CMYK déclare : « Pour moi, lorsque je regarde le dos d’une boîte, c’est l’une des principales choses que je veux savoir si je n’ai jamais joué au jeu auparavant. Quelle sera l’ambiance du jeu et est-ce qu’elle correspond à celle des gens avec qui je vais jouer ? ».

image éditeur – Duos


L’ambition de CMYK n’est pas de s’arrêter à quatre petites boîtes : « 
Nous voulons vraiment avoir plusieurs dizaines de jeux dans cette gamme et faire en sorte qu’ils soient tous d’un niveau tel qu’ils soient considérés comme des classiques absolus du jeu de cartes ».
Chaque jeu est vendu 24.99$ sur le site de l’éditeur. Pour le moment, nous n’avons pas plus d’informations concernant une localisation de la gamme. 

 

 

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

Laisser un commentaire