Avalon: The Riven Veil, le Blood Rage nouveau est arrivé

En attendant le nouveau gros projet d’Awaken Realms qui se lance demain (et oui, c’est bientôt l’heure de Lands of Evershade, on en causait ici), voici déjà le nouveau gros jeu de Shadowborne Games, les braves derrière l’excellent Oathsworn (notre article).

C’est seulement le second projet de Jamie Jolly en 5 ans (l’auteur de Oathsworn c’est bien vous suivez), mais c’est du lourd. « Un jeu arthurien dans lequel les légendes explorent l’île brumeuse d’Avalon… » voici l’entame de cet Avalon The Riven Veil, un jeu d’exploration et de contrôle de zones basé sur l’époque arthurienne pour 2 à 4 joueurs, où vous dirigez des factions asymétriques à travers le voile brumeux pour découvrir l’île mystique d’Avalon. On pense un peu à Blood Rage, il y a même un thread sur BGG pour le comparer à ce titre d’Eric Lang (2015) car nous sommes vraiment dans du contrôle de zone, comme nous allons le voir. 

La partie s’étend sur trois saisons où l’on essaiera d’avoir le contrôle des régions du plateau, mais au départ le plateau n’est qu’un ensemble de brume, les différentes parties du plateau seront explorées et révélées par les joueurs. À la fin de chaque saison, vous aurez une phase de combat, où vous bataillerez là où vous serez présent pour gagner des points. À chaque saison, Avalon devra être réexplorée à moins de placer des bâtiments sur ses régions pour empêcher la brume de revenir.

Pendant votre tour, essentiellement vous jouerez des cartes. Nous avons quatre decks de cartes – chaque carte est unique – représentant les quatre actions principales du jeu. À savoir, classiquement : déployer des unités, déplacer des unités, construire des bâtiments, et les cartes combats. Les cartes peuvent être versatiles, mais elles appartiennent à un groupe d’actions qu’elles confèrent automatiquement : par exemple la carte « déploiement » vous permettra de manière assurée de pouvoir déployer des unités, en plus de faire d’autres choses. Sur chaque carte apparaît une initiative pour déterminer qui joue en premier quand les cartes sont abattues, et apparaît aussi un coût (autrement dit, le nombre de cartes qu’il vous faut défausser pour la jouer – mais pas de panique, à la fin de chaque tour, vous piocherez deux nouvelles cartes), et une couleur qui indique son deck (vert pour le déploiement, jaune le déplacement, bleu pour les bâtiments, et rouge pour le combat).


Vous essayez de déployer vos différentes unités mais aussi d’installer des bâtiments car cela permet d’avoir de nouveaux points d’entrée sur le plateau pour vos futures unités pour plus de flexibilité ainsi que des bonus permanents. Le déplacement vous permet de progresser en direction du centre du plateau. Votre Leader vous permet d’explorer une zone embrumée (vous retournez alors la tuile plateau face visible).

Sur le plateau, des cartes artefacts auront été placées aléatoirement et seront révélées durant l’exploration, vous fournissant des points et des capacités particulièrement utiles. L’autre type de carte présent sur le plateau est le monstre, qui vient avec sa force et ses capacités. Quand il est révélé, les joueurs feront un tour d’enchère en usant de leur valeur d’initiative dans le but de prendre le contrôle du monstre (un seul lors de la première manche, deux sur la deuxième manche, trois monstres contrôlés à la dernière).

Vient la phase de combat, on regarde alors toutes les régions explorées, et pour chacune, on ajoute la force de votre Leader, de votre Champion, et de vos unités ainsi que de vos monstres sans oublier les éventuels artefacts qui entrent en jeu. Vous allez ensuite jouer vos cartes combat : celles-ci ont chacune un effet particulier et une valeur qui est votre force potentielle. Potentielle, attention. Là, ça se joue comme un stop ou encore, façon Blackjack, vous tirez des cartes en additionnant leur valeur jusqu’à vous rapprocher le plus possible de votre force potentielle (tout en ne laissant rien paraître à vos adversaires), mais gare, si vous dépassez cette valeur, vous ajouterez moitié moins à votre valeur de combat. Vous pouvez jouer des cartes combat uniquement dans les régions où Leader et champions sont présents, à vous de bien vous positionner. 

Voilà l’idée globale du jeu même s’il y a d’autres subtilités et pas mal d’asymétrie. Les zones contrôlées vous donnent des points ainsi que les cartes, mais aussi des objectifs publics (tels que : avoir des unités dans telles régions).  

Jeu au Spiel 2024, pic Christiaan G – BGG –


Avalon: The Riven Veil
court sur KS jusqu’au 10 décembre prochain. Il a débuté hier sur la plateforme, et déjà levé 650 069€ à l’heure où ces lignes sont écrites. Le ticket d’entrée s’élève à 56€, pour une livraison décembre 2025. Pas de VF pour le moment. 

 

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

acheter avalon: the riven veil sur espritjeu

Laisser un commentaire