Asmodee paie les pots cassés d’Embracer
Embracer Group AB (« Embracer Group »), dans le cadre de sa décision de transformer le groupe en trois entités distinctes cotées en bourse, dont nous vous parlions hier, a également conclu, par l’intermédiaire d’Asmodee, un accord de financement pour combler les dettes du groupe.
En d’autres termes, les dettes d’Embracer deviennent donc un poids qu’Asmodee devra porter seule, toute “libérée” qu’elle est par la mesure de scission. Selon le communiqué de presse d’Embracer, « le prêt est clôturé sans recours à Embracer Group, séparant les actifs et les fonds d’Asmodee de ceux d’Embracer Group, et il est uniquement garanti par les actifs d’Asmodee. »
L’accord de financement, conclu avec JP Morgan, BNP Paribas, SEB, Société Générale et Swedbank, s’élève à 900 millions d’euros (environ 10,5 milliards de couronnes suédoises) avec une échéance de 18 mois. “L’accord de financement crée une base solide pour la mise en place d’une structure de capital optimale pour les trois entités” peut-on lire sur le communiqué.
Le prêt servira donc à refinancer les dettes existantes d’Embracer, d’un montant de 733 millions de dollars et à réduire de 92 millions de dollars les « facilités de crédit renouvelables » du groupe (l’équivalent d’un découvert pour l’entreprise).
Quelles conséquences pour Asmodee ?
Le fait qu’Asmodee se retrouve endettée suggère que les banques pensent qu’elle était bien la plus solide des trois entités – et qu’elles seront en mesure, dans le pire des cas, de récupérer leurs pertes en réclamant les actifs d’Asmodee ou potentiellement en devenant propriétaires d’Asmodee puis en la vendant si besoin.
Espérons qu’une marge de manœuvre suffisante soit laissée à Asmodee sans qu’elle ne soit poussée à vendre ses propriétés intellectuelles, ses infrastructures physiques ou à réduire ses effectifs. Dans le scénario positif, la scission encourage Asmodee à continuer sa croissance et ses épaules sont assez solides pour tout tenir avec une dette de près d’un milliard de dollars…
Nous avons pris contact avec Asmodee pour avoir leur commentaire sur la situation.
Pour rappel, Embracer avait racheté Asmodee auprès de PAI Partners début 2022 pour environ 3 milliards d’euros.
Aerlas 24/04/2024
Super intéressant, comme toujours.. merci pour les news !