Asmodee amorce son spin-off avec une injection de 400 millions d’euros
Asmodee se positionne dans une nouvelle phase de croissance et d’indépendance alors que sa maison mère, Embracer Group, prépare son spin-off prévu d’ici mars 2025 au plus tard. Le « spin-off » correspond ici à la création d’une nouvelle entreprise dans le cadre d’une scission relative à une branche d’activité d’une société existante. Et oui, pour rappel, Embracer va prochainement se scinder en trois entités, Asmodee se retrouvera autonome avec pour ambition « de se développer par croissance interne » sans exclure « des opportunités d’acquisition« .
Ce projet s’accompagne d’un plan stratégique promettant innovation, refinancement et injection de capital. Le PDG d’Asmodee, Thomas Koegler (nouveau PDG du groupe), s’est montré confiant : « Grâce à une dynamique de marché favorable et à l’attention que nous portons à l’innovation et à l’efficacité opérationnelle, nous sommes confiants dans notre capacité à améliorer nos produits et à offrir une valeur durable à nos parties prenantes« .
Pour préparer cette transition, Embracer injectera 400 millions d’euros dans Asmodee dès janvier 2024, destinés à réduire sa dette nette actuellement estimée à -893 millions d’euros (nous vous en parlions cette semaine, Embracer a dernièrement réduit sa dette drastiquement en vendant sa filiale Easybrain pour la coquette somme de 12,9 milliards de couronnes suédoises). Parallèlement, Asmodee prévoit de refinancer son prêt-relais de 900 millions d’euros. Cette restructuration financière s’inscrit dans une stratégie long terme visant à solidifier les bases d’Asmodee en tant qu’entité indépendante.
Le PDG d’Asmodee a déclaré que la société était confiante dans ses niveaux d’endettement, et que cet endettement réduit serait un « game changer » pour une stratégie d’acquisition plus forte. Asmo a également déclaré qu’il prévoyait de distribuer des liquidités excédentaires sous forme de dividendes une fois qu’il aurait atteint un ratio d’endettement durable. Il prévoit une croissance organique des ventes à un chiffre et une marge d’EBITDA ajustée supérieure à 18 % à moyen terme. Alors, quels éditeurs vont-ils racheter en 2025 ? Faites vos prono !
Par ailleurs, à l’instar d’Hasbro, les activités d’Asmodee US pourraient être touchées par d’éventuels droits de douane américains sur les importations chinoises sous l’administration Trump. « Bien que nous ayons des partenariats en Chine, nous travaillons également avec des fabricants dans les pays occidentaux, ce qui nous donne la flexibilité nécessaire pour nous adapter rapidement aux droits de douane » a rassuré Koegler (par exemple, Catan est fabriqué directement sur le sol US).