Altar – Quelques questions à Frédérick Condette de The Red Joker

C‘est à l’occasion du nouveau projet participatif de The Red Joker baptisé Altar que nous avons pu poser quelques questions à Frédérick Condette, fondateur de la dite maison d’édition qui fête ses 10 ans cette année.
Altar, de Vasilis Patroulias, sera lancé sur KS le 25 avril prochain mais peut déjà se jouer sur Tabletopia. Envie d’en savoir plus et d’en profiter pour prendre des nouvelles de The Red Joker ? C’est parti… 

 

Bonjour Fred ! Comment vas-tu et comment se porte The Red Joker ? 

Bonjour Marilyne !

Et bien, tout va pour le mieux. Nous travaillons sur plusieurs projets à la fois, entre ceux à livrer et ceux à venir et les remous que connaît notre société en ce moment ne facilitent pas les choses (l’augmentation des prix de fabrication et de transport). Mais comme disait le sage : “Si c’était facile, tout le monde le ferait !”

 

Ta maison d’édition fête ses dix ans cette année ! À l’heure où l’on voit bon nombre d’éditeurs en difficulté, dis nous quel est ton secret de longévité ? 

En effet, nous allons fêter nos dix ans en juin prochain. Le temps passe vite … Il est vrai que l’occident depuis quelques années ne vit pas ses meilleures années ! Nous avons la chance d’avoir édité un jeu qui marche très bien : Okko Chronicles et la gamme Versus a aussi su faire son trou.

Par ailleurs, nos coûts fixes ne sont pas très importants car nous faisons beaucoup appel à des externes, n’avons pas de locaux spécifiques à la société et surtout, nous pouvons compter sur une communauté de joueurs fidèles dont certains nous suivent depuis de longues années ! Ainsi, comme le raconte la fable, le roseau plie là où le chêne casse … Croisons les doigts pour que ça dure !

Les illustrations sont de Nicolas Jamme et Alena Ignatenko

 

As-tu des petits coups de coeur ludiques à partager avec nous ? 

Comme découverte ludique, je me suis plogé dans Marvel Champion qui est un jeu pas si simple mais extrêmement riche et immersif.
En tant que fan des livres et de la série du Trône de fer j’ai mis le doigt sur le jeu de figurines et mon bras a été aspiré. Je me retrouve avec plein de figurines non peintes et j’ai du coup, plein de remords, beaucoup de mal à m’endormir le soir. Ce jeu renouvelle complètement le genre et c’est un vrai plaisir.
Sinon, il y a Marvel Snap sur mobile qui accumule tout ce dont on peut rêver pour un jeu de cartes à collectionner : simple, immense profondeur de jeu, parties courtes, beau, licence ouverte au grand publique mais qui respecte le matériel d’origine et non chronophage.
 

Tu prépares actuellement un nouveau projet, Altar, un jeu de cartes compétitif pour 2 à 5 joueurs, que l’on peut désormais tester sur Tabletopia.

En fait, ce jeu est annoncé de 2 à 5 joueurs mais lors de la campagne participative, nous proposerons un module pour jouer en solo.

 

 

Noté. Peux-tu nous narrer la genèse de ce projet ? Quelles furent les grandes étapes de son développement ? 

Et bien, l’année dernière, Thanos Potossis, qui gère le site Boardgame Story, nous a présenté un auteur de jeu de sa connaissance : Vasilis Patroulias.

Vasilis nous a fait jouer au prototype en ligne de son jeu qu’il avait déjà fait tourner depuis plusieurs années et il correspondait parfaitement au renouveau que nous voulions donner à la gamme Versus.

Dans Altar, chaque participant incarne un dieu ou une déesse antique. Nous avons par exemple le dieu de la lumière, la déesse de la mort, le dieu de la guerre, etc. Le but étant d’être la divinité la plus adorée auprès des humains en collectionnant un certain nombre d’autels (Altars en anglais).

Pour cela, chaque joueur dispose d’une main de cartes Fidèle qui, grâce à leur effet, permettent de construire des autels, de les défendre ou d’attaquer les domaines des autres dieux. Il va falloir élaborer une tactique pour construire ses autels au plus vite tout en anticipant les coups fourrés des autres joueurs !

 

 

Y a-t-il eu des défis particuliers à relever dans le processus de développement ?

Et bien, Vasilis nous a raconté avoir eu l’idée du jeu lors d’un périple sur les rivages de la mer Égée. Le concept lui est venu à l’esprit extrêmement rapidement comme s’il s’agissait d’une sorte de fulgurance. Les diverses phases de jeu se sont enchaînées sans accrocs et de manière assez limpide. D’ici à croire qu’Athena était dans les parages …

Pour ce qui est de Red Joker, comme pour toutes nos productions, nous voulions travailler en profondeur l’apparence du jeu pour que les joueurs se sentent pleinement immergés dans l’univers proposé. Mais, pour Altar, nous avons eu la chance que tout se passe assez rapidement et sans encombres particulières.

 

Comment s’inscrit-il dans le reste de ta ligne éditoriale ? 

Et bien comme je le disais, nous voulions renouveler le concept de notre gamme Versus. Elle ne proposait que des jeux pour 2 joueurs et, bien qu’il y ait une audience pour cela, cette notion limitait le public.

Altar est donc le premier jeu de notre gamme UniVers qui proposera des jeux d’une durée de moins d’1h, un univers immersif propre mais cette fois ouvert à un nombre de joueurs plus important.

 


Quel est le public visé ?

Altar est un jeu qui colle bien au public moderne des jeux de société. Il propose des parties courtes mais, puisqu’il s’agit d’un jeu de cartes, intenses et variées. Par ailleurs, il plonge les joueurs dans un univers fort. Je pense, qu’actuellement la majorité des gens qui cherchent distraction n’ont pas le temps de s’investir durant de longues heures dans la lecture de règles et sont habitués, grâce au cinéma et aux séries, à être confrontés à des imaginaires forts.

 

Quel est selon toi le “truc” qui fait qu’Altar sort du lot ? 

Il est évident que, de nos jours, la production est telle que les étagères des ludothèques regorgent de jeux de tous types !

The Red joker apporte toujours un soin particulier à ses productions et nous essayons de nous différencier par ce biais. En plus d’être un bel objet, le jeu de Vasilis apporte, nous le pensons en interne, un vent frais et des mécaniques de jeu très simples à intégrer mais donnant l’occasion d’une convivialité certaine et d’un dépaysement autour de la table.

 

Altar sera financé par Kickstarter, j’imagine qu’il sera produit en Chine ; malgré les difficultés rencontrées dernièrement en termes de production et de transport, cela ne t’inquiète pas ? 

Nous allons confier la production du jeu à la branche fabrication de Matagot. En effet, les dernières années ont quelque peu chamboulé nos habitudes mais ils arrivent à avoir des prix abordables et compétitifs, une qualité de service et un résultat final tout à fait satisfaisant !

 

 

Un mot sur tes autres projets en cours ? 

En plus d’Altar, nous travaillons sur le deuxième opus d’Okko Chronicles, le Cycle de la Terre et aussi Cyber Odyssey, le premier opus de notre gamme Odyssey (oui nous aimons bien les gammes chez TRJ).

Cyber Odyssey a connu des complications au niveau du game design ce qui a mis la société en retard mais nous avons réussi après moults rebondissements à obtenir des règles simples, ergonomiques mais préservant le monde ouvert et l’expérience que nous voulions offrir aux joueurs. Le jeu et ses extensions sont en cours de finalisation graphique et nous devrions commencer la production d’ici à la fin de l’année.

Okko Chronicles – Cycle de la Terre, quant à lui, suit le rythme d’élaboration que nous avions prévu et il devrait, à peu de choses près être livré aux dates indiquées. Prudence tout de même, les dernières années nous ont montré que nous ne sommes jamais à l’abri d’un imprévu d’envergure.

Sinon, nous avons bien sûr prévu pas mal de projets pour la suite. Ça parlera de karaté, de sauver le monde, de groupes de rock et bien d’autres choses !

 

Que peut-on te souhaiter pour les dix prochaines années ? 😉 

Comme à tous, beaucoup de réussite mais surtout santé et bien être !

 

Merci beaucoup pour ton temps ! 

Merci aussi à toi ! Ce fut un plaisir !

 

 

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

acheter altar sur espritjeu

1 Commentaire

  1. Knightbob 20/04/2023
    Répondre

    Merci pour la découverte de cet éditeur que je ne connaissais pas.

    Du coup je suis allé voir leurs jeux, ils ont l’air bien sympas, et avec toujours des univers forts!

    D’ailleurs les visuels d’Altar ont l’air énormes!!!

Laisser un commentaire