Sha-Man a répondu au sujet Les coups de coeur de Sha-Man dans le forum Parlons jeux, parlons bien il y a 11 ans et 1 mois
Salut, je découvre le sujet, Shanouillette vien de m’en parler 😉
Du coup je suis allé m’installer devant ma ludo en me disant « qu’est ce que j’aime vraiment la-dedans de manière incontestable ».Alors voilà, en fait il y en a pas tant que ça des « purs » ameritrashs, mais je vais essayer de te dire ce qui me fait vibrer dans cette catégorie (et dans ma ludo).
1. Rune Age avec extension « le marteau et l’enclume » : mon must absolu en deckbuilding pour la diversité qu’il apporte, la profondeur additonnelle (par rapport au jeu de base) et l’excellent scénario d’affrontement sans élimination de capture de lieux.
2. Rune Age sans extention : du deck building avec scénarios. Il y a du compétitif avec ou sans affontement et même du coop. C’est assez simple à prendre en main, chaque race a 4 unités recrutables avec combo pré-construit. Le hic : trop simple sans l’extension. LE plus : bonne introduction pour les novices vu qu’il est difficile de rater son deckbuilding.
3. Wiz-War : la dernière édition. Très violent, attention aux pleurnicheurs. 2 à 4 magiciens se tapent dessus dans un labyrinthe et se piquent des trésors. C’est jouissif, fun, tout peut arriver. C’est du card driven avec des mécanismes très simples. On est dans du pur ameritrash là, et au bout de quelques parties on comprend qu’il y a du contrôle en fait et une dimension tactique excellente. J’y ai joué avec mes nièces de 10-12 ans.
4. Defenders of the realm : J’en ai parlé il y a pas longtemps, c’est un pilier de ma ludo, un de mes coops préférés. Pandemie mais avec des monstres et des héros. Enormément de fun. L’extension apporte bcp de choses notamment des parties plus épiques, plus dures, mais le jeu de base tiend déjà un bon moment en ajustant correctement la difficulté. En Anglais mais texte pas énorme. J’y ai joué avec mes nièces de 10-12 ans.
5. Eclipse : dans la catégorie des eurotrashs / civilisation est un must pour moi dans son accessibilité et son format. Attention les novices risquent de souffrir des lancers de dés avant de comprendre la subtilité de la gestion du hasard. LEs règles sont intuitives, pour autant ça se jouera pas en famille.
6. Smash-up : j’adore ce jeu de cartes vif et « radical ». Capture de bases avec des armées, coup de p… à gogo, il faut pas rester dans son coin. La différence de niveau entre les joueurs est très impactante, car ils ont vite le sentiment que « c’est cheaté comme combo » ou « moi je peux rien faire avec ces peuples de daube ». Sentiment qui change vite quand j’inverse les rôles 😉 Très accessible, mais grosse courbe d’apprentissage.
7. Thunderstone advance : C’est là que je me rends compte que ma liste est pas ordonnée… C’est pour moi le dominion thématisé par excellence. Une quantité de cartes et une finesse dans le deckbuilding qui envoie loin les effets assez mathématiques des cartes de dominion. Alors oui il a fallu 7-8 boîtes avant de voir arriver en Anglais les versions Advance qui sont 10x plus équilibrées et mieux produites que les versions de base dispos en France, mais bon dieu ça vaut le coup. Pour démarrer, j’ai choisi tower of ruins en boîte de base car elle reprend la majorité des extensions des versions de base et Roots of Corruption pour le mode coopératif ou il faut défendre un village et qui est excellent.
8. Galaxy defenders : du coop avec de la figurine ou on défend la terre contre les extra-terrestres. Mon meilleur jeu avec sensations pures améritrashs (figurine / dés / placement tactique) en coop. J’ai écrit un article dessus si tu veux en savoir plus. Les parties vont de 1h à 4h suivant scénario et niveau des joueurs. En Anglais par contre.
9. Mage knight : c’est mon plus gros poids lourd de ma ludo. Sensations à la heroes of might and magic sur PC, TSR a écrit un article dessus. C’est sublime mais c’est ultra dur à sortir. Les règles ne sont pas faciles d’accès pour 2 sous. C’est un Chvatil donc associé à l’ampleur du jeu c’est bourré de million de règles spécifiques hyper thématiques. Un jeu ou tu controles un chevalier sorcier qui peut autant buter des orcs errants, qu’aller dans des donjons, piller des villages, explorer des contrées, brûler des monastères, prendre d’assaut des tours de mages, contrôler des forteresses et même conquérir des cités. Bref un truc de fou. LEs parties sont trèèèès longues 😉
Bon 9 jeux c’est déjà pas mal… J’aurais pu ajouter Fortunes de mer et Super fantasy aussi tiens.
Au passage, je n’ai pas ajouté réellement de jeu de type « maitre du jeu VS joueurs » pour une raison simple : J’ai Descent v2 et quasi toutes les extensions et j’ai aussi Guardian chronicles mais j’ai du mal à les conseiller car Descent v2 propose un truc sympa avec des campagnes et des équipes de joueurs qui évoluent, un vrai système sympa pour le MJ qui lui donne le droit de se lâcher vraiment sans se retenir, mais je suis un peu refroidi par le déséquilibre que j’ai noté dans mes dernières parties et le buggage relatif des règles sur un certain nombre de points.
Guardian de son côté ne m’a jusque là pas laissé ses impressions négatives mais je n’ai pas encore assez de parties au compteur pour savoir si le renouvellement des parties au cours de la campagne est au rendez-vous et si je vais prendre du plaisir à le sortir sur le long terme.La customization / évolution des personnages, ainsi que le suivi d’un scénario à l’autre étant bien moindres que descent V2, j’ai peur de bcp moins motiver mes joueurs à suivre l’histoire / campagne.
