À la recherche de la planète X le retour avec À la recherche des espèces disparues
Vous aviez aimé l’excellent À la recherche de la planète X mais vous préférez la planète Terre à l’immensité spatiale ? Alors jetez un œil sur À la recherche des espèces disparues, un jeu inspiré directement du gameplay de The search for Planet X (2020) avec le même duo d’auteurs, Matthew O’Malley & Ben Rosset aux manettes.
Cette fois illustré par Anh Le Art (vu sur Le secret de mon père), À la recherche des espèces disparues vous propose de vous reposer sur votre force de déduction pour retrouver des espèces d’animaux que l’on croyait disparues. Vous incarnez en effet des scientifiques qui partent en expédition pour retrouver l’une de ces espèces menacées, du côté de l’Indonésie et de la Papouasie-Nouvelle-Guinée.
Le jeu fonctionne grosso-modo de la même façon que Planète X (voir Ludochrono) avec tout de même quelques modifications, ce nouvel opus se voulant un brin plus profond. Ainsi, les joueurs utilisent une application (gratuite) pour avoir accès à des informations qui, une fois recoupées, leur permettent peu à peu d’émettre des hypothèses sur les lieux recherchés. Toutes les informations sont notées sur une feuille de déduction dédiée. Plus la partie avance, plus le mystère se dévoile et des éléments se précisent jusqu’à ce qu’un joueur puisse véritablement localiser l’objet des recherches. La nature casse-tête originale du gameplay ne supplante pas le fait qu’il s’agit d’une véritable course !
Du côté des modifications apportées, nous retenons le fait que la nouvelle carte sur laquelle vous vous déplacez pour chercher différents endroits offre un puzzle logique plus riche que la disposition circulaire des secteurs de Planet X. De plus, le jeu est livré avec deux cartes différentes.
Par ailleurs, cette édition ajoute des pouvoirs individuels / bonus sous forme de cartes représentant l’aide que vous pouvez obtenir des guides locaux et des experts sur le terrain.
Enfin, À la recherche des espèces disparues est fourni avec 6 espèces présentant des règles légèrement différentes (sachant que vous n’en utilisez qu’une par partie). Combiné avec les deux cartes, cela nous donne 12 configurations de jeu (au lieu de deux pour Planet X) – pas mal pour la rejouabilité.
Il est à souligner que des choix de fabrication respectueux de l’environnement ont été faits avec notamment l’exclusion du plastique.
Sachez que le titre, jouable de 1 à 4 joueurs, arrivera en juillet en français du côté d’Origames pour environ 32€.
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :