1979 Sceau dans l’inconnu : voyage en douce France… et au-delà

1979 est un jeu de rôles signé Elder Craft dans la gamme Game of Rôles Collection, une belle saga dédiée aux univers de l’émission éponyme emmenée par le sémillant FibreTigre. D’habitude, on navigue plutôt sur les terres low-fantasy du monde d’Aria, mais 1979 a un tout autre objectif : nous faire vivre une aventure digne d’un OSS 117 ! Fallait y penser !

Comme son nom l’indique, 1979 nous entraîne pas tant en un lieu qu’à une époque, celle des pantalons patte d’eph’ qui se trémoussent sur Born To Be Alive. Et oui, en 1979, Valéry Giscard d’Estaing est président de la République et il n’a que 53 ans (cela demande presque plus d’imagination que l’idée d’affronter des vouivres du désert ou de nager avec des démons requins marteaux ^^). Pas si simple de plonger dans cette France pourtant pas si lointaine mais si différente. 

 

Nos personnages d’agents secrets voyagent, mais l’Euro n’existe pas, et le mur de Berlin est toujours dressé. Le cœur de John Lennon bat toujours, l’explosion de Tchernobyl n’a pas encore eu lieu, l’abolition de la peine de mort en France sera votée deux ans plus tard. Nos héros n’auront pas internet, mais big up, ils pourront quand même profiter des tous premiers Walkman de chez Sony. Surtout, les mentalités ne sont pas les mêmes. Et c’est là dessus que 1979 a envie de jouer. 

Quand on vous dit OSS 117, c’est vraiment l’esprit. Ou Au service de la France. Des références assumées, convoquées dans le livre de FibreTigre. L’idée est d’embrasser le côté désuet de cette époque quand on la regarde avec nos yeux d’aujourd’hui. Tous les pires préjugés sont totalement banalisés, et il s’agit ici d’en rire avec ce recul, ce deuxième degré, voire cette tendresse, qui nécessite une réelle compréhension de la nature du jeu de rôle – vous jouez un rôle. Votre personnage n’est pas vous. C’est sans doute plus évident quand on incarne un avatar nettement plus éloigné, chasseur de monstres cthulesques, Elfe voleur d’artefacts, pirate de l’espace, ou autres archétypes d’univers imaginaires. On conseillera d’aborder un jdr comme celui-ci avec des personnes que vous connaissez bien pour éviter tout malaise. Une fois le contrat social établi, l’humour et la légèreté voulus par le titre peuvent vraiment éclore et briller autour de la table, vous permettant de profiter de l’ambiance unique que ce voyage dans le temps malicieux permet.   

        

« Une dictature c’est quand les gens sont communistes, déjà. Ils ont froid, des chapeaux gris et des chaussures à fermeture éclair. »
OSS 117 Rio ne répond plus – 

  

Votre personnage est sommé de se présenter devant le maire de Paris, un certain Jacques Chirac, pour une mission spéciale. “Course-poursuite, duel d’agents secrets, infiltration, diplomatie, espionnage sont au menu bien entendu, mais aussi séduction, gastronomie, honneur et élégance car après tout, c’est la France que vous incarnerez à travers chacun de vos faits et gestes.” nous promet – à juste titre – le pitch. 

 

 

Le livre est conçu pour délivrer le nécessaire à jouer tout de go et parvient à remplir son contrat. Plus de trente heures de jeu clef en main, avec les règles et le mode d’emploi des personnages. On a voulu vous faciliter la prise en main, pour rendre le moins intimidant possible ce saut dans cette campagne particulière. Et le système est simple, sans chichi, inspiré du système basic de Chaosium, mais avec un D20. Mentir/convaincre, serrures et pièges, psychologie, réflexe, on retrouve les compétences classiques, avec “droit” venant s’ajouter, permettant d’accéder aux usages administratifs et judiciaires des différents pays que vous allez visiter. Lors d’un test, vous lancez un D20, ajoutez votre bonus de compétence le cas échéant, et voyez si vous dépassez ou pas le seuil de difficulté fixé par le MJ. Simple on vous dit. 

 

Quelques particularités. Dans 1979, on a 10 points de vie, et mieux vaut ne pas en perdre car ils seront très difficiles à regagner. Et si vous tombez à zéro, rideau. On essayera donc d’être prudent, de régler les choses autrement que par la violence. D’ailleurs, chaque perso peut maîtriser trois langues étrangères. Et si vous vous retrouvez en terre exotique sans avoir prévu de maîtriser cette langue-là au moment de la création de votre perso, pas de panique, à trois moments dans la campagne vous aurez droit d’annoncer une Spécialité surprise – comme la maîtrise du mandarin par exemple. Cela peut être un hobby où vous excellez (roi du ping pong ou des échecs), une formation parallèle (brasseur, nettoyeur d’écran de cinéma, scaphandrier), quelque chose d’assez précis dans lequel vous brillez et que vous annoncez à tout moment. Faites-en bon usage !     

 

« D’accord. Et comment vous appelez un pays qui a comme président un militaire avec les pleins pouvoirs, une police secrète, une seule chaîne de télévision et dont toute l’information est contrôlée par l’État ?

– J’appelle ça la France, mademoiselle. Et pas n’importe laquelle ; la France du général de Gaulle. » 
OSS 117 Rio ne répond plus – 

 

Pour le MJ, la maquette du livre est claire, avec les encarts et les icônes qui permettent de tout de suite repérer les éléments de missions, des rappels de règles, etc. Comme Aria le faisait bien, 1979 propose aussi un système de missions personnelles proposées aux joueurs et joueuses, en plus de la quête principale. Tant et si bien que rapidement, ceux-ci devront prioriser les urgences ! Et tant mieux, rien de pire que de ne pas trop savoir où l’on va ou ce qu’on attend de nous. 


La proposition audacieuse de ce
1979 était sur le fil, mais l’exécution est pleinement convaincante. La direction artistique peut néanmoins dérouter – aussi classieuse soit-elle, c’est un parti pris qui peine à évoquer la fin de ces années 70 et le second degré requis. Elle n’en demeure pas moins tout à fait distinguée dans ses grands aplats de noir (bon par contre, lire du texte blanc sur fond noir pourra piquer les yeux sensibles).    

En un mot, si un petit voyage légèrement caustique dans la douce France d’antan vous engage, ce jeu de rôles vous fera voir du pays !  

 

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

acheter 1979 : sceau dans l-inconnu - game of roles sur espritjeu

Laisser un commentaire